Le déménagement est une situation qui peut véritablement nous stresser. Préparation des cartons, transport, démarches administratives, demander l’aide d’un professionnel ou non, le déménagement peut en effet nous chambouler l’existence. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien s’organiser. Ainsi, pour vous aider, voyons ici quelques bons astuces et conseils à mettre en œuvre pour assurer le bon déroulement d’un déménagement.

Penser à préparer les cartons et à faire le tri

Pour éviter les improvisations et les rangements trop hâtifs, il est préférable de faire les cartons à l’avance. En effet, vous pourrez ainsi bien choisir les affaires qui devront être rangées ensemble ou prendre les précautions pour les objets fragiles. Aussi, en préparant vos cartons, vous pouvez vous préparer à toutes les éventualités telles que le manque de cartons par exemple.

Aussi, le déménagement est un excellent pour faire le tri. Surtout si vous jugez que vos affaires contiennent trop de choses encombrantes et qui ne servent plus. Alors, profiter de cette occasion pour vous en débarrasser, faire le vide ou pourquoi ne pas envisager de rénover la décoration. En attendant de trouver une solution pour vos affaires à laisser de côté, vous pouvez louer box de stockage pour les ranger durant un certain temps.

Contacter des proches pour un petit coup de main

Pour vous faciliter le travail le jour du déménagement, il est conseillé de faire appel à vos proches et vos amis pour donner un coup de main. En effet, ce n’est pas toujours évident de déplacer tout seul le canapé ou le fauteuil. Toutefois, pour ne pas les prendre au dépourvu et être sûr de leur disponibilité, pensez à les prévenir quelques jours ou semaines avant le déménagement.

De plus, vous faire entourer des personnes qui vous sont chères est important, car la journée du déménagement peut être très stressante. Ce n’est pas facile de trier, transporter, nettoyer et charger le camion de déménagement. Seulement, si vous êtes en bonne compagnie, le temps passera très vite et le travail sera plus facile à réaliser. Même pour contacter un professionnel du déménagement, n’hésitez pas à contacter vos proches, car leur présence vous sera utile pour faire face au stress.

Bien choisir le jour du déménagement

Outre la préparation des cartons, le tri des affaires, l’appel au déménageur professionnel, il faut savoir que le choix du jour J est assez important. Ne serait-ce que la disponibilité du transporteur par exemple. Par contre, si vous choisissez de faire le déménagement vous-même avec l’aide de vos proches, vous avez encore plus de choix. Par exemple, pour éviter les embouteillages, vous pouvez déménager en week-end avec votre propre véhicule et celles de vos amis.

Par contre, si vous envisagez de contacter un professionnel, c’est autre chose. Pour les tarifs, sachez que déménager en week-ends coûte plus cher qu’en semaine. Alors, pour économiser vos sous, n’hésitez pas à prendre quelques jours de congé et à faire le déménagement en jour ouvrable.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.