Depuis quelques années, la tendance déco est au Upclycling, ou surcyclage en français. Le principe est simple, il consiste à appliquer à notre décoration d’intérieur le célèbre adage  « rien ne se perd, tout se transforme ». Le upcycling propose donc de transformer tout matériau en objet utile, et de lui offrir ainsi une seconde vie. Cela concerne tous les objets que l’on peut trouver dans la maison et dont on ne se sert plus. Voici 10 idées intéressantes afin d’adopter le upcycling à votre décoration d’intérieur.

1. Un jardin aromatique suspendu

Prenez des boîtes de conserve vides, de la cordelette, une branche de bois flotté et lancez-vous dans ce jardin aromatique à suspendre.

2. Un bureau avec des cageots du marché

Facile à réaliser avec des bacs à fruits et légumes auxquels vous ajoutez une planche de récup’. Il faut seulement les fixer solidement entre eux pour que le bureau tienne parfaitement en place sur le long terme.

3. Un luminaire avec des râpes à légumes

Ambiance industrielle garantie ! Si vous ne savez pas quoi faire des râpes à légumes trouvées dans le grenier familial, adaptez-les en luminaire à l’aide d’une planche et d’un raccordement électrique adapté. Idéal au-dessus d’une table à manger ou d’un bar de cuisine, ce luminaire diffusera un éclairage doux et tamisé. Pour un intérieur tendance, vous pouvez tout aussi combiner le neuf avec l’ancien, vous pouvez par exemple opter pour une suspension vintage, design comme la suspension vertigo par exemple.

4. Une horloge roue de vélo

Les pièces détachées de vélo représentent une source inépuisable de détournements en tous genres. Les chaînes parent les lustres, et les roues se peuvent se transformer en horloges industrielles.

5. Des étagères skate

Vous avez définitivement laissé tomber le skate-board ? Transformez vos planches en étagères design ! Une décoration que vos ados apprécieront certainement et qui reste assez simple à réaliser soi-même.

6. Recycler ces vieux couverts en poignées de portes

Il suffit pour cela d’aplatir le creux des cuillères, recourber les manches et fixer vos couverts à votre meuble à l’aide de vis. Une idée très campagne chic !

7. Une machine à coudre dans la salle de bain

C’est devenu un grand classique du détournement et de l’upcycling, la machine à coudre SINGER est plus tendance que jamais ! Pour la transformer en plan vasque de charme, percez le plateau aux dimensions de votre lavabo puis faites le raccordement aux tuyaux d’eau : le tour est joué !

8. Des spots passoires

Plutôt des spots LED passoires. Qu’elles soient en cuivre, laiton, acier ou inox, en matière brute ou peinte, les passoires sont idéales pour réaliser des spots. Les trous d’origine permettent de laisser passer la lumière et de créer des décors variés. Vous pouvez en faire également avec des casseroles trouées : des spots LED casseroles.

9. Une table-valise

Les valises vintage ne sont vraiment plus adaptées à la vie moderne. Lourdes, fragiles et sans roulettes, elles arborent en revanche une esthétique rétro. Il suffit de rajouter des pieds de table pour les transformer en coiffeuse ou en console pour l’entrée. Encore un upcycling chic et utile !

10. Un pied de lampe avec des livres

Vous ne parvenez pas à vous débarrasser de vos vieux livres du grenier et vous n’avez pas le cœur de les jeter ? Transformez-les en pied de lampe ! Vous devrez pour cela vous munir d’un système électrique, d’une douille, d’un abat-jour et percer l’intérieur de votre pile de livres pour y glisser le fil électrique.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *