Vous n’avez pas la chance de disposer d’un garage pour votre véhicule ? Dans ce cas, au lieu de vous lancer dans une construction parfois longue, fastidieuse et onéreuse, nous vous recommandons plutôt d’opter pour le carport, un abri de voiture plutôt simple à réaliser. Comment procéder ? Quels sont les matériaux à privilégier ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Carport : commencez par préparer le terrain

Avant d’investir dans les matériaux nécessaires, il est indispensable de préparer le terrain où prendra place votre carport. Voici tous nos conseils, pour une bonne préparation.

  • Obtenir un permis de construire : un abri pour voiture, un peu comme un chalet de jardin, nécessite bien souvent l’obtention d’un permis de construire. Pour cela, il faudra se rendre en mairie et vous munir d’un justificatif de domicile, des plans de votre carport et de demander une autorisation nécessaire. La construction de votre abri pourra avoir lieu uniquement lorsque vous disposerez de la validation écrite de votre mairie.
  • Délimitez le terrain qui accueillera votre abri de voiture : faire le point et définir le meilleur emplacement pour votre future construction, voilà des démarches qui doivent être réalisées avant de demander une autorisation. Il est bien sûr indispensable de prendre les dimensions de votre véhicule, sachez néanmoins que la taille minimale conseillée pour votre carport est de 4,90 m sur 2,75 m. Évidemment, si la configuration de votre propriété vous le permet et si vous disposez de plusieurs véhicules, il est possible de construire un abri plus grand.
  • Aplanir le sol : tout est en règle ? Vous disposez de l’autorisation nécessaire ? Dans ce cas, vous pouvez commencer à préparer le terrain. Si celui-ci n’est pas plat, alors il faudra y remédier. De plus, un désherbage est bien souvent nécessaire. Notre astuce : n’hésitez pas à couler une dalle de béton !

Besoin de conseils et d’astuces en bricolage ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site http://www.mistergoodman.fr qui pourra vous apporter un certain éclairage pour votre construction. Nous allons dès à présent nous intéresser aux matériaux nécessaires.

Bien choisir les matériaux

Disposer d’un carport solide avec une bonne durée de vie, voilà certainement ce que vous recherchez. Aussi, pour cela, il est indispensable de se munir des meilleurs matériaux.

  • Les poteaux en bois : il est déconseillé pour les régions humides, sujettes à la pluie, à la neige ou au gel. Dans tous les cas, le bois doit impérativement être traité.
  • Le carport alu : plus économique que le bois et très esthétique, il est néanmoins peu résistant.
  • Les poutres : le bois est définitivement recommandé. N’hésitez pas à opter pour une solution sur-mesure, afin que votre matériel corresponde aux plans que vous avez réalisés.
  • Les panneaux : le polycarbonate est la matière idéale pour le toit de votre abri.

Les étapes de construction

La construction d’un abri de voiture est relativement simple, il faudra compter 3 jours de travail. Voici les différentes étapes de réalisation :

  • Commencez par installer les poteaux : pour cela, il faudra creuser des trous pour les disposer au bon endroit, puis les sceller efficacement au sol avec des plots en béton.
  • Construire le toit : fixez les poutres, ainsi que les chevrons. En magasin de bricolage, vous trouverez toute la visserie et les accessoires dont vous avez besoin pour cela. Pour plus de conseils, cliquez ici. N’oubliez pas que les panneaux en polycarbonate doivent légèrement dépasser de votre abri.
  • Les finitions : il s’agit ici de boucher les ouvertures dans le toit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également envisager l’isolation de votre construction néanmoins, cela représente un budget considérable. Enfin, traitez les différents éléments en bois.
Catégories : Astuces