Les fuites d’eau se produisent très fréquemment dans les maisons, nous devons donc être vigilants et les réparer dès que possible. Sinon, nous courons le risque que ce type d’incidence nous cause une perte économique importante, ou pire, des problèmes avec les voisins qui pourraient être trop chers.

Les fuites d’eau ont généralement leur origine dans le tuyau lui-même ou dans d’autres endroits tels que les raccords de robinet ou les drains. Ceux-ci sont généralement causés par l’âge des tuyaux, leur mauvais état ou leur mauvaise connexion, les fortes pressions d’eau en raison de fortes pluies ou de pompes à eau qui ne fonctionnent pas correctement.

Étapes pour détecter une fuite d’eau à la maison

Détecter rapidement les fuites d’eau sera essentiel pour éviter les maux majeurs. Par conséquent, suivre les étapes ou recommandations suivantes peut grandement faciliter cette tâche :

Vérifier la soupape de surpression dans le ballon d’eau chaude :

Il est possible que la fuite se produise dans le robinet et nous ne le savons pas. Pour cette raison, même si nous ne voyons rien à l’œil nu, nous devons nous approcher et vérifier qu’aucun bruit étrange n’est audible qui pourrait être le signe d’une éventuelle fuite.

Vérifiez les toilettes en enlevant le haut du réservoir :

Nous devons écouter attentivement et, si nous ressentons des bruits étranges, localiser son origine. Si nous ne ressentons rien, une autre astuce consiste à mettre du colorant alimentaire dans le réservoir. Si la tasse commence à tacher, cela signifie que nous avons une fuite.

Vérifiez la ligne du compteur à la maison :

La façon la plus simple de le faire est de fermer le robinet d’arrêt et de voir si le compteur continue de fonctionner. De plus, si nous observons de l’humidité dans le mur entre la vanne d’arrêt et le compteur, il est probable que nous soyons confrontés à une fuite.

Trouvez la fuite possible :

La première chose que nous devons faire est de nous assurer que tous les robinets de notre maison sont bien fermés. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, nous mettons la pointe dans la partie métallique du robinet et si nous entendons un bruit étrange, il y a une fuite à proximité.
Vérifiez les autres fuites possibles (jardin, douche, piscine, etc.): si après avoir suivi les étapes précédentes nous ne trouvons toujours pas de fuite d’eau, nous devons vérifier d’autres éléments tels que la pomme de douche, le système d’irrigation ou les robinets installés dans le jardin ou problèmes possibles dans l’installation de la piscine.
Demandez l’aide de professionnels : dans le cas où nous aurions suivi tous les conseils et ne saurions toujours pas où est le défaut, la meilleure option sera de contacter un professionnel qui résoudra le problème dans les plus brefs délais.

Conseils pour éviter les fuites d’eau

Une grande partie de ce type de défaillance apparaît généralement de manière imprévisible, mais le fait de suivre une série de recommandations concernant le nettoyage et l’entretien peut nous épargner plus qu’un mal de tête à cet égard. Voici trois astuces pour éviter les fuites :

Installez des filtres dans les tuyaux pour empêcher les éléments tels que les cheveux ou la mousse de savon de boucher les tuyaux.
Ne pas renverser de graisse ou de produits chimiques dans les drains ou les éviers de l’évier.
Nettoyez fréquemment les drains avec de l’eau bouillante pour éliminer toute graisse qui aurait pu s’accumuler dans les tuyaux.
Ces types d’incidents sont inévitables dans la plupart des cas, donc avoir une bonne assurance habitation nous gardera protégés contre tout dommage qui se produit dans notre maison à la suite d’un déversement d’eau.
Vous pouvez  faire appel à des professionnels comme dépannage plomberie  saint genis pouilly  .

Catégories : Astuces