Effectuer la peinture d’une façade s’avère nécessaire lorsque celui-ci a besoin de coup de frais. Cela permet de lui faire retrouver son apparence initiale. Celle-ci fait face à la pollution et aux intempéries à longueur d’année. Pour lui offrir une belle couleur, il ne suffit pas de la repeindre. Il faut aussi utiliser les bons outils.

Comment choisir la peinture de sa façade ?

Lorsque vous avez trouvé la meilleure marque de peinture, vous allez découvrir qu’il existe tout une gamme destinée pour la façade. Il y a même des produits qui sont utilisés pour un traitement à base de fongicide et d’algicide. Il y a des peintures autonettoyantes et d’autres qui sont imperméables. Ceux qui préfèrent la lasure béton peuvent également en trouver dans le commerce.

La façade peut aussi être peinte avec une peinture décorative. Pour ce qui est de la couleur, il en va du choix de chaque client. Il y a une large déclinaison de couleur destinée à donner de l’allure à vos murs extérieurs.

Quels sont les outils nécessaires pour les travaux ?

Confier les travaux de peinture de sa façade à un professionnel peut être couteux. Pour se faire des économies, les faire soi-même, est la meilleure à prendre. De plus, lorsque la peinture choisie est d’excellente qualité, les travaux sont faciles à faire. S’il vous manque certains outils, vous pouvez les emprunter ou les louer pour limiter vos dépenses.

Il faut avoir des pinceaux, des brosses ou des rouleaux pour l’application de la peinture sur le mur. Il ne faut pas oublier l’échelle qui permet de monter en hauteur. Le grattoir, un nettoyeur à haute pression, une perceuse électrique. Pour celle-ci, il faut le malaxeur car il va être utilisé au niveau des éventuelles retouches à faire avant de peindre définitivement la façade.

Il faut également une bâche en plastique, un nettoyant de façade, un traitement de façade antifongique, un enduit de réparation et une peinture adapté aux matériaux qui composent la façade.

Quel vêtement porter pour peindre sa façade ?

vêtement peinture

La peinture est une tâche salissante, il faut donc prendre des mesures de précaution durant les travaux. Il faut penser à acheter des accessoires comme une blouse de travail, des gants de protection, un casque d’ouvrier et des chaussures de bricolage. Il est même possible de porter une combinaison pour ne pas se salir tout au long des travaux.

Si vous n’avez pas de combinaison, vous pouvez opter pour vos vieux vêtements. C’est l’occasion de les porter.

Comment s’y prendre ?

La première chose à faire est d’installer un échafaudage. En réalité, c’est une méthode beaucoup plus sécuritaire que l’utilisation constante d’une échelle. Lorsque c’est fait, il reste à poser une sangle afin de le maintenir à côté de la façade.

Ensuite, il faut protéger les parties qui ne sont pas à repeindre. Pour cela, vous pouvez utiliser un adhésif de marquage pour protéger la bordure des fenêtres. La bâche peut servir à couvrir le sol. Cela est utile pour protéger les plantes et le contour de la façade.

Puis, il faut préparer la façade en grattant le mur et en la nettoyant avec un nettoyant à haute pression. S’il y a des fissures, il faut les reboucher pour un rendu final parfait.

Viens ensuite l’application de la peinture. Etant donné qu’elle est de qualité professionnelle, il n’est pas nécessaire de mettre une sous-couche. Elle est épaisse, onctueuse et couvre parfaitement toute la surface du mur à peindre.

Catégories : Astuces