Avec le froid qui arrive, votre climatiseur risque de subir des dégâts importants si aucune mesure n’est prise. En effet, le gel peut facilement endommager votre système de climatisation réversible ou votre chaudière. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre installation du froid. Ce guide vous indique le nécessaire concernant les mesures à prendre pour la protection de votre système de chauffage.

Ce qu’il faut faire pour protéger votre système de climatisation ou votre pompe à chaleur

Afin que votre système de chauffage ne s’abime pas lors des périodes de grand froid, vous pouvez adopter quelques techniques de base pour le protéger. Dans le cas où vous partez en vacances et que vous ne voulez pas que votre appareil fonctionne à longueur de temps pendant votre absence, il suffit d’activer la fonction hors-gel de votre climatiseur réversible. C’est une fonctionnalité qui permet de modifier la température de l’eau de sorte à ce que le dispositif de chauffage ne se couvre pas de givres. Il s’activera automatiquement à mesure que la température descende très basse.

Mais encore est-il que votre système de chauffage soit assez récent pour disposer de cette fonction. Les anciens modèles peuvent nécessiter une vidange régulière pour être fonctionnel. C’est souvent le cas si vous utilisez une vieille chaudière ou un vieux climatiseur. Vous devez donc faire appel à un chauffagiste pour appliquer un produit antigel à votre installation.

Mais la solution la plus simple reste l’installation d’un nouveau système de chauffage. Un climatiseur réversible récent s’avère être la meilleure option pour vous assurer une température ambiante que ce soit en hiver ou en été. Et surtout, éviter les problèmes de givre lors des périodes de grand froid. Faites un devis d’installation gratuite avec un spécialiste en climatisation dans le 91 pour profiter d’un dispositif moderne et performant en matière de durée de vie. Il en va de même si vous avez adopté un système de pompe à chaleur pour vous réchauffer. L’intervention d’un technicien en pompe à chaleur peut devenir nécessaire pour votre installation. Il se peut même que vous ayez à remplacer votre installation, d’où l’utilité de l’intervention d’un spécialiste.

Que faire quand son climatiseur est congelé ?

Dans le cas où votre climatiseur est congelé, suivre quelques consignes peut aider pour le dégivrer. D’ailleurs, ce n’est pas qu’en hiver que l’on puisse constater du givre sur son dispositif. Il arrive même qu’en été du givre puisse apparaître à cause de problèmes de filtre. Donc pour y remédier, vous pouvez éteindre votre appareil gelé et me laisser dégeler entièrement avant de le rallumer. Une fois le givre fondu, vous pouvez nettoyer vos filtres, voire même les faire remplacer si nécessaire. Cependant, si les problèmes de givre persistent malgré le nettoyage des filtres, il faut faire appel à un professionnel sans tarder. Cela pourrait s’agir d’un problème plus sérieux comme une fuite de fréon ou une fuite d’air. Faites appel à un technicien certifié en climatisation dans le 91 si vous vous trouvez dans une telle situation. Un professionnel aguerri saura quoi faire concernant votre problème.

Que faire pour dégivrer une pompe à chaleur ?

Comme tous les autres appareils de climatisation, une pompe à chaleur n’est pas non plus à l’abri du givre et du froid extrême. C’est un dispositif qui est très sensible au changement de température. Et quand elle se givre, même juste un peu, on peut directement constater une perte de performance. Et dans le pire des cas, le matériel risque de complètement être hors d’état de marche. Pour éviter une telle situation, Il est préférable d’opter pour une pompe à chaleur qui dispose d’un système de dégivrage automatique. Toutefois, c’est un système qui nécessite un entretien régulier de votre pompe à chaleur. Il est fortement conseillé que vous fassiez appel à spécialiste en pompe à chaleur dans le 91 pour assurer le bon fonctionnement de votre matériel. D’ailleurs, des mesures de précaution sont recommandées pour garder la performance de matériel. Par exemple, il est déconseillé d’activer trop souvent le système de dégivrage de votre pompe à chaleur au risque de réduire les performances en chauffage de votre maison. Le compresseur de ce dernier pouvant entraîner une évaporation d’eau, et de manière fréquente, votre maison ne se réchauffera plus correctement.

Des astuces au quotidien

Pour éviter les problèmes de givre sur votre système de climatisation, vous pouvez prendre des mesures par vous-même pour que la situation ne se complique pas même lors des périodes de grand froid.

Isolez vos tuyaux pour climatiseur

Pensez à isoler vos tuyaux de circuit et vos tubes de climatisation. En effet, les tuyaux se gèlent très facilement car ils sont peu chauffés. Dans les magasins de bricolage, vous pouvez trouver matériaux rigides destinés à l’isolation des fils et tuyaux. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des tuyaux de climatisation beaucoup plus solide.

Utiliser des produits antigel

Même si la plupart des climatiseurs et des pompes à chaleur disposent d’une fonction antigel, il arrive souvent que cela ne soit pas suffisant durant les périodes de grand froid. Vous pouvez aussi investir dans une soupape antigel qui empêche le givrage du circuit d’eau d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur. De cette manière, vous éviterez d’endommager votre machine ainsi que les tuyaux qui y sont reliés. Cependant, il reste préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche. Prenez des renseignements chez un spécialiste en pompe à chaleur dans le 91 pour en savoir un peu plus concernant les différents produits antigel applicables sur votre système de climatisation. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des bons et des mauvais produits pour votre matériel avec l’aide d’un professionnel.

Ce qu’il faut faire en cas de longue absence

Il se peut que vous ayez à quitter votre domicile pour une courte ou une longue période. Pour de courtes périodes d’absence, laisser votre système de climatisation en mode hors-gel peut suffire. Mais si vous devez quitter votre logement pour une période beaucoup plus longue, le mode hors-gel peut aussi fonctionner. Mais pour les périodes de grand froid, il est préférable de mettre votre dispositif à l’arrêt. Cela implique également de couper l’eau qui alimente votre climatisation.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *