Les façades des bâtiments sont soumises aux différents facteurs extérieurs tels que la pollution, la pluie, le vent, etc. Ce qui induit à l’apparition de plusieurs problèmes avec le temps comme les infiltrations, le vieillissement des murs, les soucis d’étanchéité, traces d’humidité, les fissures,… Ce qui nécessite une rénovation pour que la maison retrouve son élégance et sa propreté. En outre, les travaux de rénovation peuvent impliquer plusieurs éléments notamment, le nettoyage, l’isolation des murs, la peinture, la rénovation de l’enduit ainsi que du crépi. Découvrez les détailles de la rénovation de la façade à travers cet article.

Nettoyage de la façade 

La première étape consiste à nettoyer votre façade des salissures, des taches, des résidus et de poussière en adoptant une solution efficace comme les nettoyeurs à haute pression et n’oubliez pas de protéger vos fenêtres pour qu’elles ne soient pas endommagées.  Pour une meilleure propreté, n’hésitez pas à utiliser des produits nettoyant comme l’eau de javel, le vinaigre blanc, les détergents, les produits anti mousse,…

Repeindre votre ancienne peinture 

Une fois votre façade est propre et saine. Passez à refaire votre peinture écaillée. Pour ceci, il  faut bien protéger ses fenêtres et choisir le bon moment pour appliquer la nouvelle peinture. En fait, évitez :

  • le vent très fort ;
  • la température inférieure à 8°C ;
  • et la chaleur très forte pour que la peinture ne sèche pas très vite ;

Pour bien choisir la sous-couche qui s’adapte bien avec votre façade, il faut connaître la porosité de vos murs. S’ils sont poreux n’appliquez qu’une sous-couche façade. Par contre, si la texture de vos murs est farinante, il faut appliquer d’abord un fixateur de fond puis de sous-couches.

Refaire l’enduit de votre façade

Il est fortement conseiller de recourir à un professionnel pour rénover l’enduit de votre façade dégradé avec le temps. Vu que cela nécessite une bonne connaissance des matériaux à utiliser. Le nouvel induit à appliquer doit s’adapter avec vos murs. L’application s’effectue par projection grâce à une machine spécifique. Et le nombre de couches dépendra du type de l’enduit à adopter. Pour celui à base de plâtre, il faut appliquer trois couches d’une façon successive et sans temps de séchage. Quant à l’enduit hydraulique et aérien, un temps de séchage est demandé entre chaque couche appliquée.

La finition peut être effectuée selon vos goûts. En fait, il existe beaucoup : talochée, lissée, ribée,..

Refaire le crépi de votre façade

Pour les façades en crépi, leurs rénovations est similaire à celles de la façade en enduit. Il suffit d’appliquer le même principe pour le passage de l’enduit.

Recourir à un professionnel pour rénover la façade de sa maison ?

Le coût de la rénovation d’une façade ancienne varie entre 40€ à 100€. Le recours à un professionnel pour rénover la façade de votre maison est vivement recommandé pour garantir des travaux réalisés à la perfection et à la hauteur de vos ambitions. En fait, un façadier professionnel vous permettra de profiter de son grand savoir faire pour des ouvrages aussi rapides qu’efficaces.

 

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *