Depuis longtemps, différents matériaux ont été exploités dans l’univers de la construction. Au fil du temps, de nouveaux matériaux ont émergé pour contribuer à l’amélioration de ce domaine. C’est même grâce aux efforts des chercheurs qu’on a pu actuellement bâtir d’importants édifices. Cependant, quand passent les années, certains matériaux se sont révélés dangereux pour l’homme. Parmi les plus connus, il y a l’amiante.

Si jadis il a été largement utilisé pour renforcer les bâtiments, maintenant il est interdit. Le fait est que celui-ci est un potentiel vecteur de cancer. De nombreuses études ont été menées pour avérer les faits. Celles-ci se sont ensuite révélées positives. Par conséquent, l’amiante est devenu interdit au sein de tout bâtiment.

Pourquoi faire un désamiantage ?

Il fut un temps où l’amiante était très apprécié pour ses qualités ignifuges et hautement résistantes. Malheureusement, il s’est avéré que ce matériau était aussi hautement toxique. Une longue exposition à celui-ci pouvait même générer le cancer. D’où alors l’importance d’entreprendre un désamiantage. Cette opération concerne principalement les anciennes maisons. Notamment celles qui datent d’avant 1997. Mais il faut aussi savoir que le désamiantage n’est pas une opération qui s’entreprend au hasard. En effet, il existe plusieurs étapes à suivre pour réaliser celle-ci correctement. Et tout le monde n’est pas en mesure d’entreprendre le désamiantage. Le fait est qu’il y a des équipements spécifiques qui sont adaptés pour ce processus. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une entreprise de désamiantage comme cette société Lyonnaise de désamiantage. Ce prestataire sera à même d’établir correctement le désamiantage de tout type de bâtiment.

L’amiante : quels sont les risques ?

Même sous différentes formes, l’amiante reste dangereux pour l’homme. Son aspect cancérigène entraîne de nombreux risques pour la santé. Il est notamment à l’origine de nombreux cas de cancer des poumons. Cependant, des scientifiques le tiennent aussi responsable du cancer du larynx et des ovaires. Ces dernières années, l’influence de l’amiante sur la santé a également conduit au mésothéliome. Il s’agit là d’une forme de cancer atteignant la muqueuse des cavités pleurale et péritonéale. On peut aussi considérer l’amiantose, une affection pulmonaire sévère. D’autres pathologies comme l’épanchement pleural ont aussi été diagnostiquées chez des sujets. Il a aussi été affirmé que ces risques étaient doublement élevés chez des personnes fumeurs. Pour toutes ces raisons, le désamiantage devient alors un processus obligé.

Des formalités à respecter

Depuis 2016, le désamiantage est rendu obligatoire dans le cadre d’une rénovation ou d’une démolition. Ce procédé consiste à établir un périmètre sûr pour toutes les personnes qui habitent, travaillent ou circulent dans des immeubles, locaux commerciaux ou autres. D’où l’importance de repérer au préalable ce matériau au sein d’un chantier. Cela concerne tous les types de bâtiment, qu’il s’agisse d’immeuble ou de maison individuelle. Dans une démolition, le désamiantage ne concerne pas que les parties accessibles. Il sera établi sur l’ensemble du bâtiment. Les matériaux amiantés seront ensuite extraits, confinés, acheminés et stockés. Après, ils seront conduits vers un processus d’élimination finale. Cela explique en quoi il est important de contacter une entreprise de désamiantage qualifiée. À ce titre, le prestataire devra être entièrement spécialisé dans ce domaine. Il doit disposer d’une équipe bien formée et assurée professionnellement. Toute entreprise œuvrant ce domaine doit également disposer d’une certification nationale.

Catégories : Astuces