On distingue quatre procédures de construction. La première consiste à tout confier à un promoteur immobilier, la seconde à un architecte. Les autres options sollicitent toutes un architecte, mais leur différence réside dans le choix des exécutants des travaux. Soit vous recourez à des corps de métier séparés, soit vous faites appel à une entreprise générale de construction.

Inconvénients de recourir à d’autres qu’une entreprise générale de construction

Si vous contractez avec un promoteur immobilier, c’est souvent sous la forme d’un achat sur plan. Le promoteur vous présente des plans et des avant-projets établis. Vous choisissez, puis il se charge de la réalisation du projet clé sur porte. L’inconvénient du contrat avec un promoteur immobilier, c’est le choix limité. L’ajout d’exigences personnelles au dossier a un coût supplémentaire.

Si vous comptez uniquement sur le savoir-faire d’un architecte, celui-ci doit être parmi les architectes bâtisseurs ASBL. Eux seuls ont le droit d’assurer la maîtrise d’œuvre d’une construction. Ils ne comptent pas plus d’une cinquantaine. Vous savez que « les choses rares sont seules précieuses ». Leur intervention a un coût, à ne pas négliger. Cependant, vous pouvez toujours négocier leurs honoraires, y compris sa rémunération pour la coordination des travaux.

L’architecte intervient uniquement dans l’étude et la conception de la nouvelle construction ? Vous devez alors chercher vos différents prestataires par corps de métier. Comptez alors une dizaine de contrats à établir avec chacun d’eux. Vous aurez beaucoup de travail devant vous. Il faut s’avoir s’organiser et tout organiser, car il vous appartiendra de coordonner les travaux. Ce ne sont pas tous les futurs propriétaires qui ont la capacité et la disponibilité de jouer à la fois les rôles d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre.

Si les précédents corps de métier séparés vous font peur, la solution est de charger une entreprise de construction de l’exécution des travaux. Une entreprise générale de construction a toute la main d’œuvre à son actif pour réaliser la totalité du projet. Vous pouvez toujours faire appel à un architecte en amont. Il existe toutefois des entreprises générales de construction et de rénovation qui collaborent avec des architectes. Ces entreprises peuvent se charger de l’étude complète des projets de construction.

Pourquoi faire construire par une entreprise générale ?

Cette procédure libère le futur propriétaire des soucis de gestion de chantier. L’entreprise générale va en effet exécuter l’ensemble des travaux. Elle peut sous-traiter une partie, mais ce qui est sûr, elle s’occupe de la mobilisation de tous les corps de métier. Elle coordonne tout, assurant ainsi la conduite du chantier jusqu’à son achèvement. Vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur : le responsable du chantier, représentant de l’entreprise générale de construction.

Dans quels cas faire appel à une entreprise générale ?

Vous tenez à avoir du sur-mesure réaliste compte tenu des contraintes techniques ? Vous pouvez en discuter directement avec votre entreprise.

Une entreprise de construction s’y prend très bien dans un chantier de réhabilitation complète ou partielle. On vous conseille de signer un devis précis et bien détaillé des travaux de rénovation. Il n’y aura donc aucune mauvaise surprise en ce qui concerne le budget à allouer au projet.

Les travaux touchent au gros œuvre, c’est-à-dire la structure du bâtiment ? Il vaut mieux faire appel à une société générale de construction. Une entreprise habilitée à ce genre d’intervention délicate assurera la stabilité de l’ouvrage. Bien entendu, s’il s’agit d’une nouvelle construction, vous bénéficierez d’une garantie d’achèvement. On n’oublie pas non plus la garantie décennale sur l’ensemble des interventions.

Une société ou une entreprise générale est bien placée pour réaliser tout grand projet, notamment une résidence. En plus des habitations et des appartements, les bureaux, magasins, usines, halls ou entrepôts sont de son ressort. Elle peut aussi intervenir dans les petites maisons à ossature bois.

Catégories : Astuces