En cas de non-paiement de votre mensualité de crédit, votre banquier va en référer à la BNB et vous serez fiché. En conséquence : vous aurez peu de chances d’obtenir un nouveau crédit.  Mais, cette situation n’est pas sans issue. Zoom sur quelques alternatives et quelques recommandations pour personnes fichées.

Les options de crédit pour une personne inscrite sur la liste noire

Pour recevoir un nouveau crédit, vous devez avant tout régulariser votre situation auprès de votre créancier en lui remboursant l’intégralité du montant dû.

Le prêt entre pairs

En étant interdit bancaire en Belgique et sans possibilité d’effacer votre dette, vous aurez comme seule solution: le prêt entre particulier. Avec le prêt entre pair, vous demandez de l’argent à un prêteur non bancaire, de préférence, à un proche (famille, ami, collègue de travail, …). Mais pesez bien les pour et les contre car lorsqu’il est question d’argent, cela peut ruiner vos relations en cas de non-remboursement.

Le prêt hypothécaire

Pour les propriétaires, il est envisageable de contracter un prêt en hypothéquant un bien immobilier. Ainsi, si l’emprunteur devient insolvable,  l’établissement financier aura le droit de saisir le bien pour le vendre à titre de remboursement. Sans un bien de valeur à présenter en guise de garantie, vous ne recevrez aucun prêt car vous êtes répertorié comme mauvais payeur. Chose qui va inciter les organismes de prêts à refuser systématiquement votre demande de financement. Et plusieurs demandes rejetées auront un impact encore plus négatif sur votre pointage de crédit.

A noter que prendre un crédit hypothécaire, même en étant fiché n’est permis que lorsque le bien ne fait pas déjà l’objet d’une hypothèque en cours.

La carte de crédit prépayée

Pour les personnes fichées à la BNB, il est interdit de demander une nouvelle carte de crédit à la banque, en revanche, elles peuvent obtenir une carte de crédit prépayée. Ce n’est pas une carte de crédit proprement dite mais elle permet de faire des retraits d’argent et des achats en magasin ou en ligne selon les fonctionnalités de la carte et le montant déposé. En rechargeant votre carte de crédit prépayée, vous éviterez les dépenses inutiles et ne supporterez pas la charge de la dette car vous aurez alimenté votre carte par vos propres moyens.

Les conséquences du fichage

Le fichage n’aura aucune incidence sur votre capacité à procéder à des opérations bancaires autres que les emprunts. Ainsi, vous pourriez continuer à régler vos courses via votre carte bancaire, à payer votre abonnement par prélèvement automatique, à retirer des espèces et à signer d’autres contrats avec la banque tels :

  • un contrat d’assurance
  • une ouverture de compte épargne
  • etc.

La levée de l’interdiction de la souscription de crédit en cas de fichage à la BNB

La première étape incontournable pour pouvoir emprunter à nouveau sans restriction consiste à solder vos dettes existantes. Toutefois, sachez qu’après avoir régularisé votre situation, vous serez encore fiché pendant quelques temps. Mais, cela ne vous empêchera pas de bénéficier d’un nouveau financement. Le fichage pourrait néanmoins impacter sur l’approbation de votre demande de crédit ou sur vos conditions d’emprunt : taux élevé, durée de remboursement courte, pénalité de retard, etc.

Et si vous ne parvenez pas à rembourser votre crédit dans l’année, vous resterez fiché pendant 10 ans après la date du premier impayé.

Catégories : Astuces