Construire votre nouvelle maison est excitant, surtout quand vous comprenez comment fonctionne le processus. Voici à quoi s’attendre pendant les principales phases de construction.

Préparer le site et mettre en place les fondations

L’équipe débarrasse le site de rochers, de débris et d’arbres. Elle nivelle le site, et procède aux travaux de fondation. Une fois le béton durci, l’équipe applique une membrane d’étanchéité sur les murs de fondation. Elle installe les conduits, les robinets d’égout et d’eau, ainsi que toute la plomberie qui doit pénétrer dans la dalle du premier étage ou le sous-sol. Puis, elle remblaye la terre extraite dans le trou autour du mur de fondation.

Effectuer l’encadrement complet

L’ossature de maison composée des systèmes de plancher, des murs et des systèmes de toit est terminée. Un revêtement en contreplaqué ou en panneaux OSB est appliqué sur les murs extérieurs et le toit, tandis que les fenêtres et les portes extérieures sont installées.

Compléter la plomberie brute, les travaux électriques et le CVC (système de chauffage, de ventilation et de climatisation

Une fois l’ossature établie, le bardage et la toiture peuvent être posés. En même temps, les entrepreneurs en électricité et en plomberie commencent à faire passer des tuyaux et des fils à travers les murs intérieurs, les plafonds et les planchers. Des conduites d’égout et des évents, ainsi que des conduites d’alimentation pour chaque luminaire, sont placés. Baignoires et unités de douche monoblocs sont mises en place à ce stade. Des conduits sont installés pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Un électricien pose ensuite des prises de courant pour les prises, les lumières et les commutateurs, et achemine les câbles du panneau de disjoncteur à chaque prise.

Installer l’isolation

L’isolation joue un rôle clé dans la création d’un climat intérieur plus confortable et uniforme tout en améliorant considérablement l’efficacité énergétique d’une maison. L’une des qualités les plus importantes de l’isolation est sa performance thermique, qui indique dans quelle mesure le matériau résiste au transfert de chaleur. La plupart des maisons sont isolées dans tous les murs extérieurs, ainsi que dans les combles et les étages situés au-dessus de sous-sols non aménagés ou de vides sanitaires.

Terminer la pose de cloisons sèches, les aménagements intérieurs et commencer les finitions extérieures et  intérieures

Les cloisons sèches sont suspendues et collées de manière à ce que les joints entre les panneaux ne soient pas visibles. Après cela, la première couche de peinture est appliquée. Les entrepreneurs commencent à installer des finis extérieurs (brique, stuc, pierre, etc.). Les portes intérieures, les plinthes, les encadrements de portes, les appuis de fenêtres, les moulures, les balustres d’escalier et autres moulures décoratives sont mis en place. De même que les armoires, les meubles-lavabos et les manteaux de cheminée. Les murs sont recouverts d’une couche de peinture et d’un papier peint, le cas échéant.

Installer des revêtements de sol, des plans de travail en dur et les accessoires divers

Des carreaux de céramique, du vinyle et du parquet sont disposés ainsi que des comptoirs. Les luminaires, les prises de courant, les interrupteurs ainsi que l’équipement de CVC sont installés. Puis, vient le tour des éviers, des toilettes et des robinets. Installer les miroirs, les portes de douche et le revêtement de sol puis terminer l’aménagement extérieur Les miroirs, les portes de douche et le revêtement de sol sont fixés et le nettoyage final a lieu. Des arbres, des arbustes et de l’herbe sont plantés et d’autres aménagements extérieurs complétés.

Passage final

Votre constructeur vous guidera dans votre nouvelle maison pour vous familiariser avec ses fonctions et le fonctionnement de divers systèmes et composants. Après cela, il vous expliquera vos responsabilités en matière de maintenance et d’entretien, ainsi que de couverture de garantie et de procédures. C’est l’occasion de repérer les éléments à corriger ou à ajuster. Consultez un guide pour la construction de maison pour voir les inspections à faire lors de cette étape primordiale.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *