Concrétiser un achat de maison est un projet colossal. Mais si le fait de posséder un bien immobilier peut sembler très alléchant, cela peut aussi être effrayant, en particulier quand il s’agit d’effectuer sa première acquisition. Il est souvent difficile de comprendre et d’entreprendre les procédures d’obtention de prêt pour réaliser son projet immobilier. Notre article vous sera d’une grande aide pour assimiler les différentes étapes de la souscription d’un crédit logement.

Préparer les pièces justificatives

Premièrement, vous devez trouver le financement pour mettre au point votre projet immobilier. En même temps, calculez votre capacité d’emprunt pour prétendre à un prêt que vous serez en mesure de rembourser. Tout établissement de crédit exigera des justificatifs de votre identité, de votre résidence et de votre situation financière avant de vous accorder un financement. En règle générale, vous devrez fournir les pièces suivantes:

deux derniers avis d’imposition,

trois derniers bulletins de paie,

trois derniers relevés de compte bancaires,

pièces d’identité,

certificat de résidence actuel

Si vous êtes déjà propriétaire, vous devez aussi fournir votre compromis de vente. Certaines situations professionnelles requièrent la présentation d’autres justificatifs. Par exemple, tous les travailleurs indépendants ou les chefs d’entreprise doivent procurer au moins leurs trois derniers bilans comptables. Notez que, si vous achetez votre logement à l’aide d’un prêt immobilier, vous aurez un délai de 45 jours pour obtenir un prêt bancaire. Par conséquent, comparez les offres de prêt disponibles et négociez les meilleurs taux et conditions de remboursement possibles auprès des prêteurs potentiels.

Monter le dossier de demande de crédit immobilier

Après avoir trouvé le bon prêteur, il faut lui soumettre une demande de crédit dûment remplie. L’établissement bancaire sera en charge d’étudier votre dossier pour voir si vous pouvez bénéficier de prêts avantageux comme : un prêt à taux zéro, (PTZ), un prêt épargne-logement (PEL) ou un prêt à l’accession sociale. Il décide également de la durée de remboursement de votre emprunt ainsi que du montant de vos versements mensuels.

Calculer le coût total du crédit

Pour comprendre ce que votre prêt immobilier vous coûtera au final, calculez tous les coûts impliqués dans votre démarche d’obtention de prêt. « Un crédit vous engage et doit être remboursé ». Mais en plus de remboursement du montant qui vous est accordé, vous devez payer des:

taux d’intérêt

assurances

frais de dossier

garantie

Vous devez également connaître les pénalités de retard ainsi que les pénalités de remboursement anticipé (IRA) au cas où vous souhaiteriez payer votre crédit avant l’échéance. Tous ces coûts vous seront facturés et auront un impact sur le montant total que vous devrez verser à votre banque. De ce fait, insérez tous ces variables dans votre calcul pour choisir la meilleure formule de crédit.

Accepter la proposition de prêt immobilier

Après étude de votre dossier de demande de crédit, l’organisme financier vous avisera de la validation ou du rejet de votre demande. S’il accepte de vous accorder le prêt (accord de principe), il vous envoie une offre de prêt pour officialiser les termes de votre accord. Après quoi, vous disposerez d’un délai de rétractation de 10 jours. Passé ce délai, si l’offre vous convient, vous devez renvoyer à la banque, le contrat de prêt avec votre signature par courrier recommandé.

Rembourser le crédit immobilier

Après la signature de l’achat immobilier devant un notaire, vous devez commencer à rembourser votre crédit. Les versements mensuels débuteront un mois après la signature de l’acte de vente, selon le calendrier de paiement établi par votre établissement prêteur. Sur cette page, vous trouverez de plus amples détails concernant les conditions de remboursement d’un prêt immobilier.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *