Le tapis est l’un des accessoires nous permettant de décorer l’intérieur de notre maison. Pourtant, avec le temps il accumule les poussières et les différentes tâches. Vous avez essayé plusieurs techniques mais le résultat n’est pas très satisfaisant. Pour que cet accessoire conserve son aspect d’origine, vous pouvez confier son nettoyage à un professionnel ou, utilisez des produits que vous avez déjà chez vous. Découvrez dans cet article les 6 trucs qui marchent pour bon nettoyage du tapis.

Le dépoussiérage pour entretenir le tapis

Et oui ! Cela parait basique mais c’est un geste indispensable pour avoir un tapis bien propre. Pour ce faire, servez-vous de votre aspirateur et mettez-le en mode brossage. Cette opération doit être réalisée au moins une fois par semaine. Sachez qu’aucun nettoyage à l’eau ou avec n’importe quel produit ne peut se faire sans un dépoussiérage au préalable.

Utilisation d’eau savonneuse

Si le tapis n’est pas trop sal, vous pouvez facilement vous débarrasser des tâches grâce au mélange de liquide vaisselle et d’eau tiède. En vous servant d’un éponge imprégné de ce mélange, frottez pour enlever les tâches puis rincer à l’eau claire. Sachez que vous pouvez éventuellement remplacer l’eau tiède par de l’alcool blanc. Si cette tache vous est difficile, il est aussi préférable de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de nettoyage de tapis dans le 06 pour laver de façon convenable votre précieux tapis.

Le vinaigre blanc fait aussi des merveilles

Le vinaigre blanc est à la fois un désodorisant et un bon nettoyant. C’est le produit miracle pour venir à bout des tâches d’huile. Ainsi, versez le vinaigre sur un chiffon propre puis frottez la tâche. Commencez par les bords de cette dernière pour éviter qu’elle ne s’étende. Laissez le vinaigre agir pendant environ 15 minutes puis frottez à nouveau la partie où se trouve la tâche avec un petite brosse et un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Rincez le tapis à l’eau claire puis laissez sécher.

Du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse pour raviver la couleur du tapis

D’abord, humidifiez le tapis avec l’eau gazeuse et frottez délicatement pour éliminer les taches. Laissez ensuite reposer pour une trentaine de minutes avant de verser du bicarbonate de soude sur le tapis. Notez que le bicarbonate de soude joue à la fois le rôle de désodorisant et de désinfectant. Attendez qu’il sèche et aspirez-le.

La mousse à raser fait des miracles

Qui aurait pu imaginer que l’on pouvait utiliser la mousse à raser pour éliminer les taches d’huiles coriaces sur le tapis. Il suffit d’étaler une couche épaisse de mousse à raser sur celui-ci. Laissez reposer une bonne heure puis en vous servant d’une éponge frottez le tapis énergiquement. Une autre option est de laisser la mousse agir jusqu’au petit matin et de passer un bon coup d’aspirateur.

Utiliser un fer à vapeur chaud

Cette méthode vous permet un nettoyage en  profondeur du tapis. Cela vous permet non seulement de faire disparaitre les traces de meuble mais aussi de vous débarrasser des poils laissés par vos animaux de compagnie. Pour ce faire, passez le fer plusieurs fois sur le tapis. Une solution spécifique sera diluée avec de l’eau claire pour le rinçage. Laissez enfin votre tapis sécher à l’air libre.

 

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *