Le saviez-vous? Chaque année, 1,5 millions d’enfants subissent des accidents domestiques. En France, 20 000 enfants décèdent d’un accident domestique. L’ on a tendance à évoquer les séniors victimes de ce genre d’incidents (la chute pour la plupart du temps) mais les enfants et les bébés ne sont hélas pas exempts de ces risques.

Nous vous proposons donc de connaître quelques astuces pour sécuriser votre salle de bain de votre habitat et éviter ces accidents parfois mortels.

Baignoire et douche

La douche est plus sécurisée que la biagnoire

La douche est plus sécurisée que la biagnoire

A moins d’être un grand adepte des bains, il est vivement conseillé de transformer votre baignoire en cabine de douche. En effet, un enfant non surveillé peut se noyer dans seulement 20 centimètres d’eau tandis que moins de 5 suffisent pour un nourrisson. Qui plus est, une cabine de douche aura tendance à privilégier les économies d’énergie (eau) et gagner du temps (une douche courte prend en moyenne 5 min) et bien sûr de l’espace pour laisser par exemple libre court à la décoration ou aux plans de travail.

Attention cependant : pour limiter les risques de chutes (et ce, quel que soit l’âge), évitez les cabines de douche disposant d’une marche.

Les éléments de sécurité

Vous comptez installer un rideau de douche pour éviter de tout inonder au moment de vous laver? Préférez un rideau en nylon ou Tyvek afin d’éviter le risque de suffocation dans le cas où il se décrocherait.

Pour reprendre le thème de la sécurité face à la chute, favorisez également un tapis antidérapant au fond du bac de la douche et au sortir de celle-ci. Le risque de glissade sur le sol et donc de chute ou de cognement en sera donc quasiment réduit à néant.

D’autres dispositifs sont disponibles tels qu’un siège rabattable de douche, une barre de maintien pour rassurer l’enfant et l’aider à mieux se tenir s’il a du mal à garder son équilibre ou souffre d’un handicap.

Les objets dangereux

La javel, très toxique

La javel, très toxique

Un enfant ou un bébé a tendance à vouloir goûter à tout. Pour cette raison, placez les produits toxiques tels que la Javel, les crèmes, détergents ou médicaments dans des endroits inaccessibles à l’enfant (ex: en hauteur). En effet, même si certains produits disposent d’une sécurité enfant (bouchon à enfoncer fort), cela n’est pas le cas de tous (ex : crèmes hydratantes ou médicaments).

Les objets tranchants comme les ciseaux ou rasoirs doivent également être mis hors de portée pour éviter tout risque de coupure.

Enfin, le risque d’étouffement n’est pas à bannir : cotons-tiges, boules de cotons ou tout autre petit objet d’hygiène peut engendrer ce risque.

Attention à l’électricité

Lorsque l’on parle de risque électrique dans une salle de bain, l’on a tendance à penser au sèche-cheveux. Et pour cause: un sèche-cheveux mal réglé (trop chaud) ou utilisé trop longtemps peut causer des brûlures sur le crâne de l’enfant, encore fragile, mais pas seulement. En effet, l’enfant peut alors qu’il est sous la douche, attraper malencontreusement un appareil électrique (le plus souvent un sèche-cheveux justement) branché et s’électrocuter. Les rasoirs électriques représentent eux aussi un danger à ne pas négliger.

Quoiqu’il en soit, débranchez tout appareil électrique une fois son utilisation terminée et rangez le, comme pour les produits dangereux, là où l’enfant n’y aura pas accès. En effet, un enfant n’a pas besoin de se raser et se fait généralement sécher les cheveux par un des parents, n’est-ce pas ?
Par ailleurs, essayez de faire installer vos prises en hauteur afin qu’un enfant de moins de 12 ans environ ne puisse y avoir accès.

La présence : le meilleur moyen de prévention

Le mieux est de rester avec l'enfant

Le mieux est de rester avec l’enfant

Toutefois, malgré ces conseils de sécurité salle de bain pour les enfants, la meilleure des vigilances reste la présence constante dans la pièce ou a proximité lorsque l’enfant est dans la salle de bain.

Vous pouvez ainsi vous le surveiller pour limiter tout risque de chute, d’ingestion de produits toxiques, de coupures ou brûlures et d’électrocution. Ainsi, si vous en avez la possibilité, fermez la pièce à clé et ne donnez que celle-ci à des adultes.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.