Un système de chauffage doit impérativement faire l’objet d’un entretien régulier. Il n’est pas uniquement question d’obligation légale, mais également d’une action pour améliorer le confort thermique à la maison. Pour cela, il faut savoir en quoi consiste l’entretien de la chaudière, à quelle fréquence faut-il faire le contrôle et à qui s’adresser. Généralement, l’entretien d’une installation de chauffage a lieu une fois par an.

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien d’une chaudière  doit être réalisé par un professionnel qualifié à l’instar d’un chauffagiste Lille qui procède suivant des étapes bien précises dans le but de favoriser le fonctionnement de la chaudière. Pour offrir à son chauffage un rendement optimal, le chauffagiste doit :

  • Nettoyer et contrôler la cheminée ou le conduit de fumée ;
  • Vérifier l’état général de la chaudière ;
  • Contrôler l’aération du local de chauffe et de l’apport d’air de combustion ;
  • Contrôler la combustion ;
  • Réguler la production de la chaleur.

Suite au nettoyage, le technicien se charge de régler le brûleur en fonction des valeurs affichées par l’analyseur de combustion. Entretenir la chaudière en se conformant aux normes en vigueur permet de réduire le niveau de la pollution, améliorer le rendement et prolonger la durée de vie de l’appareil. À la fin de son intervention, le chauffagiste remet une attestation de contrôle. Par ailleurs, pour une chaudière dont la puissance vaut 20 kW, l’entretien annuel est obligatoire selon l’arrêt de 2009 du gouvernement Wallon. Au cas où l’utilisateur ignore la puissance exacte de son appareil, elle est affichée sur sa plaque d’identification.

Les avantages d’un entretien régulier de la chaudière

Faire un contrôle régulier de sa chaudière est une obligation légale, mais cela offre également de nombreux avantages pour les consommateurs. Effectivement, un système de chauffage non ou mal entretenu peut engendrer une chute de rendement considérable. Les gaz de combustion stockent une énorme part de la chaleur restituée, qui s’évacue ensuite à l’extérieur par la cheminée. Par conséquent, la chaudière produit moins de chaleur à l’ensemble de l’installation.

 

D’après les statistiques, un entretien régulier permet de réaliser des économies d’énergie de 12% en moyenne sur sa consommation annuelle. En outre, ce geste constitue également un moyen d’éviter tout risque de panne et d’assurer une plus longue espérance de vie à sa chaudière. Une chaudière en bon état reste une assurance à la sécurité notamment en matière d’exposition au gaz toxique très dangereux. D’autant plus que la réduction de la production de gaz à effet de serre et d’autres polluants préserve l’environnement.

Catégories : Astuces