Il existe désormais plusieurs manières de se chauffer lorsque l’on a une solution de chauffage au bois. Il se peut que vous ayez le choix suivant votre système de chauffage. Seulement, il peut être parfois difficile de s’y retrouver face à toutes ces offres. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la solution de chauffage au bois idéale pour votre habitation.

Les différentes solutions

Si vous disposez d’une chaudière à bois, plusieurs solutions s’offrent à vous concernant le bois que vous souhaitez y mettre. Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez rencontrer un professionnel dans un commerce dédié au bois de chauffage en Franche-Comté ou dans n’importe quel autre département d’ailleurs. Là-bas, vous pourrez rencontrer des experts qui sont formés dans le domaine du chauffage au bois et qui sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

Le chauffage à l’aide de bûches de bois représente la forme la plus traditionnelle. Elle se décline en plusieurs formes, de la bûche à la briquette. Généralement, ce sont les troncs d’arbres qui sont débités. Le bois se vend alors par stère ou par tonne. Vous devrez ensuite les couper selon vos envies pour avoir une taille adéquate. Les briquettes, aussi appelée bûchettes, sont faites de bois reconstitué. Il en existe deux sortes : la bûche de jour qui libère des calories et la bûche de nuit qui se consume très lentement. Il faut savoir que certaines bûchettes contiennent des produits considérés comme non naturels.

Les plaquettes forestières sont faites de bois déchiqueté. Elles ont la forme de petits morceaux de bois d’environ 2 x 2 x 5 cm. On peut les utiliser dans une chaudière à plaquettes, à alimentation automatique. La chaudière peut être reliée directement au silo qui les stocke.

Enfin, les granulés ou les pellets représentent la forme la plus moderne. Il s’agit du compactage des résidus de scierie comme des écorces, des poussières ou encore de la sciure. Ils sont très denses et permettent alors des stockages très compacts. Ils s’utilisent dans des chaudières à granulés et des poêles à alimentation automatique. Ils embaumeront votre maison d’une bonne odeur de bois.

La clef pour un bon chauffage au bois

Peu importe la solution que vous allez choisir, il y a un dénominateur commun à tous ces morceaux de bois. Pour que le bois brûle bien et donc chauffe bien, vous allez devoir choisir du bois qui est bien sec. En effet, il faut que le taux d’humidité du bois soit inférieur à 20 %. Vous pouvez demander à votre fournisseur de bois qu’il le mesure afin d’être sûr d’avoir un bois sec.

Il faut savoir également qu’un bois qui est humide pèse lourd. Certains fournisseurs malhonnêtes qui vendent au poids n’hésiteront donc pas à vous arnaquer sur le prix total de votre lot de bois. Pour le garder sec, il est important de conserver le bois dans un endroit aéré et bien sec également. Enfin, pour plus de sécurité et de sûreté, assurez-vous que le bois que vous achetez est certifié « NF bois de chauffage ».

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *