L’eau qui provient du robinet est souvent riche en calcaire et en magnésium. Elle ne vous convient pas, car elle est trop dure. En plus d’entrainer des désagréments au niveau de votre peau, une eau trop calcaire n’est pas sans conséquence sur la tuyauterie et les appareils qui y sont raccordés tels que la machine à laver. Heureusement, une solution s’offre à vous : l’installation d’un adoucisseur d’eau. Si vous vous posez des questions au sujet de ce dernier, en lisant cet article vous pourriez y voir plus clair.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau fait partie des travaux de plomberie indispensables pour que votre confort dans la maison soit totalement optimal. En effet, il s’agit d’un dispositif composé d’un bac à résine et d’un bac à sel. Cet appareil est installé au point d’arrivée d’eau. Cette dernière va passer par le bac à résine dans lequel les ions de Sodium vont remplacer les ions de calcaire et de magnésium. Ce qui va permettre de réduire considérablement la teneur en sel de calcium et en magnésium.

Pour qu’il soit efficace, les réglages de l’adoucisseur d’eau seront programmés en fonction du volume d’eau à nettoyer et de la teneur en calcium de celle-ci. Aussi, un entretien régulier est à prévoir pour assurer le bon fonctionnement de cet appareil. Voilà pourquoi, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste tel que l’artisan plombier.

Faire installer l’adoucisseur d’eau par un professionnel : pourquoi ?

L’intervention d’un professionnel comme ce plombier dans le 95 est requise en amont. En effet, le choix de l’appareil à installer est conditionné par plusieurs paramètres. Le plombier procèdera au préalable à un diagnostic des besoins, du logement et de la dureté de l’eau. La capacité de l’adoucisseur d’eau à acheter devra ainsi correspondre à la consommation de l’usager.  Par conséquent, il est fortement recommandé de se faire conseiller par un plombier avant de conclure l’achat d’un tel appareil.

L’intervention du plombier est également requise pour son installation. En effet, il dispose de tous les moyens matériels nécessaires pour le faire. En plus, il est plus sûr de recourir à ses services puisqu’il saura bien régler votre adoucisseur d’eau afin qu’il fonctionne correctement.  Enfin, il vous donnera de bons conseils sur l’entretien de celui-ci.

Installer un adoucisseur d’eau : quels sont les avantages ?

Le principal avantage de cette installation est que vous allez bénéficier d’une eau moins calcaire. Cette dernière impactera sur :

  • La longévité de vos appareils électroménagers tels que le lave-linge, le lave-vaisselle ou le chauffe-eau qui seront plus résistants.
  • La consommation de produit d’entretien dans votre maison qui sera sensiblement réduite
  • Les problèmes de peau liés à une eau trop dure. Votre peau sera belle et saine à nouveau.

Quid du prix de l’adoucisseur d’eau ?

Même si l’installation d’un adoucisseur d’eau est relativement onéreuse, sachez qu’il s’agit d’un investissement sûr à long terme. Quant à son prix, il peut varier d’un professionnel à un autre, en fonction du modèle que vous souhaitez acquérir, sa capacité, sa méthode de filtration et sa marque. Comptez aussi dans ce prix les frais de la pose de cet appareil. Si vous prévoyez donc une telle opération, il faut en moyenne compter entre 700 et 4 200€.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.