Vous avez des punaises de lit chez vous ou dans votre quartier ? Autrement appelées les puces de lits, elles s’incrustent dans votre mobilier et vous ne savez pas ou donner de la tête ? L’invasion de punaises de lit est à prendre au sérieux, car elle peut se compliquer très rapidement sans actions de votre part. Voyons ensemble quels sont les comportements et astuces à prendre en cas d’une infestation totale de votre maison ou appartement ?

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit, ou Cimer Lectularius de son nom latin, est un hétéroptère de la famille des Cimicidés. Elle loge dans n’importe quel habitat et prolifère toute l’année. Sa petite taille en fait un rampant très contraignant, car elle peut s’incruster un peu partout, c’est-à-dire dans vos matelas, fauteuils, dans les fissures ou encore dans vos plinthes. C’est un insecte qui se nourrit majoritairement de sang humain, ce qui en fait de véritables vampires et donc qui privilégie les lieux d’habitation denses. Les puces de lit sont habituées aux températures autour de 13 °C. Elles peuvent résister au chaud et au froid jusqu’à 65° et jusqu’à -9°.

Comment voir les signes d’une infestation de punaises de lit ?

Afin de détecter au plus vite une invasion de ces bêtes, il faut en reconnaître les signes pour pouvoir agir à temps et de manière efficace. Comme nous l’avons déjà évoqué, il s’agit d’un insecte se nourrissant de sang humain. Ainsi pour savoir si vous êtes infecté , vous devez surveiller :

  • toutes démangeaisons,
  • trouble du sommeil,
  • des traces de piqûres nocturnes inexpliquées,
  • du sang sur les draps de votre lit,
  • des tâches d’excréments de punaise

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, il vous faut remédier à cette invasion. Pour cela vous devez savoir à quoi ressemble l’ennemi, à savoir un corps ovale et plat d’environ 1 millimètre, une couleur brunie, à peu près un pépin de pomme en taille. Ce sont les détails importants qui permettent de la différencier de sa cousine inoffensive.

Où débusquer ces vampires domestiques ?

Communément, on les retrouve non loin de la chambre et du lit qu’elles affectionnent. Sachant que ce sont des insectes rampants qui ne volent pas. Elles restent proches de leurs lieux où elles peuvent se nourrir. Il est donc indispensable de surveiller votre lit, et de ses alentours. Cependant, elles peuvent trouver refuge dans tous les recoins de votre habitation. Il faut alors chercher dans les endroits sombres inatteignables comme les prises électriques. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’infestation de punaises de lit n’est pas liée avec l’insalubrité ou l’hygiène domestique des logements.

Comment lutter contre une invasion de punaises de lit ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre ces insectes nuisibles quand ils ont vraiment infesté à long terme votre habitation. Les manières les plus pratiques sont : l’utilisation d’aspirateur partout, lavage à haute température des linges, nettoyage de toutes les fissures et recoins de votre logement. Ces insectes disposent des faibles résistances aux hautes températures. La solution chimique à base d’insecticide spécialisé pour les rampants et autres insectes de la même famille pourrait aussi faire l’affaire. Certaines personnes utilisent une solution naturelle à base d’huile de margousier et menthe poivrée à répandre comme un insecticide. En cas d’invasion de punaises de lit, la meilleure solution reste toujours le recours auprès des entreprises spécialisées de désinfection de punaises de lit qui vous assureront un savoir-faire professionnel et garanti.

Catégories : Astuces