Le toit est l’élément le plus exposé de la maison, il est livré à la chaleur, à l’humidité, au vent. C’est pourquoi il s‘use facilement. Sa détérioration peut entrainer différentes conséquences. Pourtant la fuite reste le problème de toiture le plus fréquent. De ce fait, pour éviter des problèmes de toiture plus grave il nécessite donc de procéder à une vérification régulière des toits. Les travaux de toiture sont loin d’être sans risque, alors il vaut mieux appeler un couvreur pour la vérification et la réparation d’un toit en cas de problème.

Identifier l’origine de la fuite

Une fuite d’eau non réparée peut entrainer des dégâts plus importants pour votre maison. De ce fait, il est indispensable de repérer au plus vite son origine puis la réparer. Pour repérer la cause de la fuite, il ne faut pas se fier au point d’arrivée de l’eau. En effet, il est possible que l’eau ait coulé jusqu’à cet endroit, mais n’en est pas tout de même la source. Alors, pour une vérification plus efficace, monter sur le toit est la meilleure option. C’est seulement sur le toit que vous pouvez inspecter sérieusement chaque surface de la toiture. Observer attentivement s’il y a des tuiles cassées ou déplacées ou dans d’autres cas l’état de votre gouttière. Effectivement, une gouttière mal entretenue peut être la cause d’une fuite d’eau. Il faut que la gouttière ne contienne ni des débris ni toute autres saleté, car une fois bouchée, l’eau stagne et s’infiltre peu à peu dans la cloison de votre toiture. Il est indispensable de noter que la fuite sur le toit est souvent due soit au déplacement des tuiles soit à son altération. Mais si les tuiles ont été déplacées, il vous suffit alors de les remettre en place.

La solution à adopter pour chaque type de fuite

Le système de réparation dépend du type de fuite que vous avez observé. S’il s’agit d’une fuite dans le toit, remplacez les tuiles abimées et le tour est joué. Cependant, lors du remplacement il est primordial que vous posiez les nouvelles tuiles sur l’emplacement exact des anciennes sinon la fuite persistera. Et dans le cas de la porosité des tuiles, il vous faut juste appliquer des produits d’imperméabilisants sur le toit. Par ailleurs, dans d’autres cas c’est la fenêtre de la toiture qui subit une fuite. Dans ce cas-là, c’est le joint qui a perdu son étanchéité, il faut alors le changer. Et si cela ne fonctionne pas, le changement de fenêtre de toit est nécessaire. L’eau peut aussi s’infiltrer à travers le cheminé. Il dispose de matériau appelé solin pour assurer son imperméabilité or avec le temps ce matériau se désintègre et permet à l’eau de s’infiltrer. Si tel est le cas, vous serez amené à le refixer avec des goudrons de toiture. Sinon changer entièrement les solins est aussi une option. Pour les fuites sur un toit-terrasse, penser toujours à vérifier les joints et les feutres avant d’appliquer une couche isolante. Cependant, pour effectuer ces réparations il vaut toujours mieux de les confier à un professionnel tel que ce couvreur dans le 56, car le travail en hauteur n’est pas sans risque. Mais dans la mesure où la fuite a été repérée tardivement et que l’humidité envahisse déjà votre maison. Il se peut que des traces de moisissures ou de champignon soient aperçues dans votre local. Et les enlever est une tâche ardue, car elles sont tenaces et très difficiles à enlever. Et aucune moisissure n’a su résister à l’ammoniaque alors il ne faut surtout pas hésiter à l’utiliser pour y faire face.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.