Envie de changer votre décoration de cuisine au gré des saisons ? Maintenant, c’est possible avec le sol vinyle ! Ce type de revêtement constitue une excellente option pour donner un look sobre et stylé à sa cuisine. Pas cher et facile à installer, le sol vinyle peut s’adapter à toutes les décorations existant. Voici nos conseils pour bien sélectionner un sol vinyle pour la cuisine.

Les points forts d’un sol vinyle pour une cuisine stylée

Le sol vinyle est disponible dans une infinité de designs pour obtenir des effets variés :

• bois

• parquet

• carrelage en céramique

• marbre

• granit

• etc.

Le vinyle est vendu en rouleaux, en dalles ou en lames. C’est une alternative particulièrement intéressante dans une pièce de cuisine où les éclaboussures, les salissures et les passages sont fréquents. Le vinyle vous permet de profiter de l’aspect esthétique de ces matériaux qu’il imite, à un prix réduit. D’ailleurs, le principal atout du sol vinyle pour la cuisine, c’est son accessibilité sur le plan financier (entre 10 et 30 € le mètre carré). Le fait qu’il soit bon marché vous donnera l’opportunité de transformer votre déco de cuisine régulièrement.

En plus, les fabricants suivent les tendances de décoration du moment lors de la conception de leur sol vinyle. Un conseil au moment de choisir un sol vinyle pour la cuisine : optez pour un revêtement épais (0,20 millimètres d’épaisseur au minimum) comportant de nombreuses couches stratifiées. Sachez que le vinyle est résistant, facile à poser et simple à entretenir. Il est parfaitement convenable pour une pièce très utilisée comme la cuisine. En outre, il procure une bonne isolation thermique et phonique.

Le large choix de sol vinyle pour une pièce tendance et épurée à la fois

Le vinyle imite tous les types de revêtements de sol existants sur le marché : carreaux de ciment, parquet, … Lors de l’achat d’un sol vinyle, il vaut mieux se tourner vers le PVC car vous pourrez installer ce polymère vous-même. Sur la toile, vous trouverez une large sélection de sol en PVC, mais nous vous conseillons de vous rendre en magasin pour pouvoir toucher et apprécier les modèles. Comme la cuisine est une zone à fort trafic dans la maison, il est recommandé de l’habiller avec un revêtement au look intemporel. Rendez-vous dans des magasins de bricolage pour obtenir les conseils d’un spécialiste et prendre une décision éclairée.

Pour un rendu moderne et élégant, misez sur des tons clairs et neutres tels le blanc, le gris et le beige. Les couleurs sombres tendent à marquer et à rendre les tâches plus visibles. Tandis que les couleurs vives peuvent devenir rapidement lassantes et fatigantes pour les yeux si elles sont omniprésentes.

La pose et l’entretien du sol en vinyle

La plupart du temps, le sol vinyle est autocollant, qu’il soit conçu en rouleaux de 2 ou 4 mètres de largeur, en lames ou en dalles carrées. Ce qui facilite grandement son installation. Mais pour une pose impeccable, il faut que la surface de destination soit parfaitement lissée et propre. N’hésitez pas à appliquer un enduit de ragréage sur le sol pour rendre la surface bien régulière. Lors de l’opération, découpez votre sol vinyle suivant les dimensions de votre cuisine avec 15 à 20 centimètres supplémentaires. Cela facilitera davantage la pose du revêtement.

En ce qui concerne l’entretien de votre sol vinyle, vous serez enchanté de savoir que c’est un revêtement résistant aux tâches et à l’usure. Vous profiterez donc d’un sol imitation parquet, carrelage, béton, etc. à petit prix et facile à nettoyer si vous achetez un vinyle sol.

Catégories : Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *