Le volet roulant apporte plus de confort et de sécurité dans une maison. Surtout lorsque celui-ci est motorisé. Il permet de fermer les portes et les fenêtres sans forcément devoir mettre les pieds dehors. En période de forte pluie ou de grêle, avoir un volet permet de ne pas avoir les vitres brisées. Pour l’achat d’un volet, il est nécessaire de se pencher sur certains critères pour être sûre de faire le bon choix.

Choisir ses volets roulants en fonction de ses caractéristiques

Vous pouvez avoir un volet roulant sur mesure en fonction de la tailler de votre porte ou fenêtre en sachant qu’il existe différentes sortes de volets. Il y a le plus simple qui est le volet roulant traditionnel. Il s’utilise aussi bien dans une construction neuve que durant une réhabilitation.

Ensuite, il y a le volet roulant pour la rénovation. Il est fabriqué sur mesure. Ce qui fait que sa pose ne modifie pas du tout la maçonnerie de la porte ou fenêtre concernée. Le volet roulant monobloc se pose en parallèle avec la fenêtre. Ce qui ne l’empêche pas d’être compatible avec des travaux de rénovation ou avec une construction neuve.

Le volet roulant de toit est, comme son nom l’indique, conçu pour le toit. Il permet de maintenir une température ambiante au niveau du grenier et des combles afin que la chaleur n’y soit pas suffocante en période de grande chaleur.

Les choisir en fonction du matériau de construction

Le choix du matériau qui compose un volet roulant doit se faire en fonction de plusieurs critères. Il faut commencer par déterminer la situation géographique de la maison (de cela va dépendre le niveau thermique recherche). C’est seulement après que vous choisissez le coloris et le style qui vous convient.

Sur le marché, il y a 3 types de volets roulants. Il y a celui qui est fabriqué à partir du bois. Il offre une bonne isolation phonique et thermique. Il est surtout choisi pour son esthétisme et se fait de plus en plus rare actuellement.

Ensuite, il y a le volet roulant en aluminium qui est à la fois esthétique et robuste. Il affiche également une excellente performance en matière d’isolation thermique et phonique. En plus d’être résistant, il est également doté d’une mousse isolante qui le rend encore davantage résistant et fiable.

Quant au volet en PVC, il est recommandé pour les régions où la température est souvent rude. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être utilisé par tout le monde. Il tient son utilité de ses lames creuses. C’est ce qui lui donne sa capacité à être un bon isolant (phonique et thermique).

Les avantages d’un volet roulant

Le tablier du volet roulant emprisonne la chaleur afin de la maintenir à l’intérieur de la maison lorsque le thermomètre est assez bas. En été, il faut tout le contraire, il maintient un bon niveau d’humidité en maintenant la fraîcheur au niveau de ses lames.

Autrement, il est prouvé que le volet roulant est idéal pour renforcer la sécurité d’un logement. Il donne plus de fil à retordre au cambrioleur et décourage celui-ci dans sa quête de dévaliser une maison. Il est aussi important de mettre en avant le rôle qu’il occupe dans la préservation de votre intimité. Vous évitez les regards discrets avec un volet roulant. Pour réduire l’effet de serre dans une pièce en été, il est conseillé d’utiliser un volet roulant. Il laisse passer la lumière tout en maintenant un bon niveau d’humidité dans toute la maison.

Catégories : Astuces