Votre toit est l’un des éléments les plus importants de votre maison. De ce fait, il est nécessaire de savoir les risques d’altération qui peuvent nuire votre toiture. En effet, comprendre ce qui en est les principales causes de la dégradation est essentiel pour pouvoir se préparer aux éventuelles démarches d’entretiens. Un couvreur professionnel est recommandé pour la réalisation de ce travail. De plus, il peut assurer un meilleur service avec une protection maximale.

Arbres et débris qui tombent

C’est une question assez facile à comprendre et à prévenir. Les branches des arbres peuvent tomber subitement après une tempête ou tout simplement à cause de la pourriture, et finissent par frapper votre toit. Cela peut causer des dommages mineurs comme le fendillement de certains bardeaux ou leur arrachement. Ou, si la branche est assez grande, il pourrait en résulter des dommages catastrophiques comme un trou géant dans votre toiture. Les débris qui tombent d’un arbre peuvent également causer des traumatismes au niveau des toits. Les feuilles, les fruits, les aiguilles et les pommes de pin peuvent obstruer vos gouttières. Lorsque les gouttières se referment, l’eau s’accumule. Par conséquent, la présence d’humidité constante peut pourrir des parties de la structure, ce qui peut ramollir ou affaiblir les matériaux sous-jacents. De plus, cela peut entraîner de graves dégâts de fuites. Un toit qui fuit pourrait créer une moisissure nocive qui aura un impact négatif sur la qualité de l’air de votre maison ou endommager les plafonds et les murs. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans le 62 pour réparer votre toiture afin de lui épargner des lésions irréversibles.

Dommages causés par les intempéries

L’effondrement d’un arbre fait partie des principales causes de dommage sur un toit. C’est l’une des causes les plus graves qui en soient. Toutefois, vous plantez un arbre pour pouvoir aménager votre extérieur ou bien créer un environnement plus agréable. Hélas, on ne peut pas contrôler le temps puisque c’est la force la plus incontrôlable de la planète. Tout ce que nous pouvons faire pour nous préparer aux dommages causés par les intempéries est de nous assurer d’avoir les meilleurs matériaux de construction possible au-dessus de notre tête. Même le soleil peut avoir un impact négatif sur un toit, asséchant les matériaux et détériorant les bardeaux. Une fois que les bardeaux commencent à se ramollir, votre toit est à risque de problèmes plus extrêmes. La pluie est aussi un autre facteur important dans la lutte contre ces dégâts. Si vos matériaux sont abimés, même une faible tempête peut causer un important risque d’infiltration d’eau dans votre maison. Les problèmes de gouttières susmentionnés sont exacerbés par l’excès d’eau de pluie, ce qui permet à l’humidité de s’accumuler, allant même jusqu’à submerger des zones de votre toit pendant une période prolongée. Une fois que cela se produit, ce n’est qu’une question de temps avant que l’eau ne s’infiltre dans la maison.

Sans oublier les problèmes engendrés par la glace. Une grosse grêle peut frapper vos bardeaux, les fissure ou déplace les granules. Ces granules sont en place pour protéger la couche d’asphalte qui se trouve sous les bardeaux des dommages causés par le soleil. S’ils sont exposés, les rayons du soleil commenceront rapidement à les ronger.

Les vents violents constituent un autre risque massif lié aux conditions météorologiques qui ne peut être maîtrisé. Le vent expose les matériaux de toiture sensibles comme les clous. Un vent trop fort peut aussi desserrer vos bardeaux ou les arracher, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur.

Installation incorrecte

Vous voulez que votre toit soit installé de la bonne façon du premier coup. C’est pourquoi l’expérience est un facteur si important. Embaucher une entreprise de couverture inexpérimentée ou essayer de faire le travail vous-même n’est pas seulement un risque financier, c’est aussi un risque pour la santé et la sécurité de votre famille. Une installation appropriée apporte protection, effet de levier et sécurité à votre maison. Il augmente également la valeur de votre propriété. Après tout, votre toit représente jusqu’à 40 % de l’attrait de votre maison.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.