Lorsque les façades de la maison ne sont plus de bonnes mines ou présentent quelques failles, procéder au ravalement s’avère la solution la plus appropriée. Néanmoins, vu la technicité des travaux, ils ne doivent pas être entrepris à la hâte. D’ailleurs, les façades font partie des éléments porteurs de la maison. C’est pourquoi il faut effectuer des travaux de préparation avant de s’y lancer.

La conception du projet

C’est la première étape à ne pas oublier avant d’entamer les travaux. En effet, vous devez définir le plan de travail à mettre en œuvre, les méthodes à adopter. Mais pour ce faire, vous devez d’abord connaître l’état de vos façades, détecter tous les problèmes et trouver les solutions. Bref, toutes les réponses à ces problématiques constitueront votre plan de travail.

Il est tout à fait possible de le faire vous-même, mais si vous êtes bricoleur amateur non expérimenté, mieux vaut laisser la place à un professionnel expérimenté comme ce façadier dans les Bouches du Rhône. Il procédera au diagnostic de vos façades et vous aidera dans l’élaboration de votre projet. Ses conseils et son intervention vous seront très utiles.

En outre, vous devez prévoir le délai des travaux dans votre plan de travail. Cela vous permettra de vous organiser par rapport à vos emplois du temps. Déjà, sachez que la conception de votre plan et les démarches administratives pourront vous prendre un à deux mois. Néanmoins, un professionnel pourra les réaliser à votre place.

L’établissement du devis

Une fois que vous avez défini les lignes directrices de votre projet, il est temps maintenant de vous pencher sur le volet financier. En effet, si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour entreprendre vos travaux de ravalement, ceux-ci pourront trainer longtemps. Il faut donc connaitre en détail toutes les dépenses à prévoir pour éviter les mauvaises surprises au cours du chantier. Cela vous permettra d’économiser ou de demander des aides. Par exemple, lorsque vous ravalez vos façades et installez une isolation thermique par l’extérieur, il est possible d’obtenir des crédits d’impôt et des aides financières de l’État.

Si vous établissez vous-même votre devis, tâchez de bien tenir compte de tous les détails mêmes les plus petits tout en prévoyant une marge suffisante. Effectivement, le prix des produits peut changer à tout moment.

Enfin, fixez votre devis en fonction de la surface à ravaler, de l’état de votre façade et des produits à utiliser. En général, si votre maison est encore neuve, les travaux seront beaucoup plus simples. Un budget de 30 à 45 Euros/m² serait amplement suffisant. Par contre, pour une maison ancienne, votre devis doit se situer entre 30 à 80 Euros/m².

La déclaration préalable des travaux

Étant donné que le ravalement de façade touche l’aspect extérieur de la maison, il faut le déclarer préalablement à la mairie. Celle-ci demandera toutes les informations utiles concernant votre projet pour lui permettre de vérifier sa conformité au plan local d’urbanisme. L’autorisation peut être refusée si votre projet est contraire au plan architectural de votre région, notamment si vous habitez dans une zone protégée.

En tout cas, la procédure de la déclaration est simple. Remplissez le formulaire Cerfa n° 13404*02 puis accompagnez-le d’un formulaire d’imposition et des documents montrant la modification à effectuer. Vous devez ensuite déposer votre dossier administratif à la mairie qui fera toutes les investigations nécessaires.

 

Catégories : Exterieur