La toiture est un élément très important de la maison. Non seulement elle protège l’intérieur de la maison, mais aussi, grâce à son esthétique, elle procure un charme à toute la construction. C’est pourquoi, le choix sa peinture ne doit pas se faire par hasard. En fait, il doit respecter certaines conditions. En faisant appel à des professionnels en la matière, vous pourrez avoir quelques idées précises concernant la couleur à appliquer. En attendant, voici trois critères à prendre en compte pour le choix de la peinture de votre toit.

La couleur doit être conforme aux réglementations en vigueur

Avant de choisir la couleur de votre toit, rendez-vous préalablement auprès de votre mairie pour vous renseigner sur les règlementations locales, en l’occurrence le plan local d’urbanisme applicable dans votre commune. Ce plan édicte des mesures et des restrictions dans une région précise afin de préserver les spécificités de celle-ci. Il se peut alors qu’il interdise l’application de telle ou de telle peinture de toit. D’ailleurs, vous pouvez le constater vous-même en vous référant aux peintures de toit des maisons voisines. En tout cas, c’est une démarche indispensable que vous devez faire pour échapper à des sanctions ultérieures.

La couleur du toit dépend de type de matériau utilise

Il est évident que le choix de la couleur dépend du matériau de couverture. Par exemple, l’ardoise est généralement de couleur grise étant donné qu’il s’agit d’une roche naturelle découpée. De même, les tuiles en argiles sont souvent de couleur rouge ou brun clair parce qu’elles sont cuites au four avant d’être mises sur le marché.

Néanmoins, lorsque vous vous rendez en magasin, vous remarquerez qu’il existe des bardeaux de toutes les couleurs pour chaque type de matériau. Il vous appartient de choisir la bonne couleur.

La couleur du toit doit s’harmoniser avec celle de la maison

Pour avoir une parfaite harmonie entre la partie supérieure de la maison et les façades, optez pour des couleurs qui se marient bien. Cela rendra votre propriété esthétiquement attirante et agréable à vue. Il faut donc savoir combiner les couleurs du toit et des murs sans pour autant les combiner. En effet, si vous optez pour les mêmes couleurs, votre maison semblera plus grande.

Sachez en outre que vous pouvez jouer sur les contrastes de couleur selon l’objectif que vous voulez avoir. Par exemple, pour attirer l’attention de tous les passants, choisissez une peinture forte comme un rouge orangé. Par contre, si vous voulez un peu de classique, optez pour des bardeaux gris ou noirs.

Il est aussi essentiel que la peinture de votre toit ne soit pas en contradiction avec les autres éléments de votre maison afin de préserver sa beauté. Pour une toiture en pente, vous devez savoir qu’elle sera visible de l’extérieur. Le choix de sa couleur doit donc être bien étudié et respecter les spécificités de la maison. Par contre, pour une toiture plate, la question de couleur ne pose pas de problème vu qu’elle ne sera visible que de haut.

Quoi qu’il en soit, faites appel à professionnel comme cette entreprise spécialisée dans la peinture du toit située dans la Maine et Loire. Elle saura vous conseiller sur le choix à faire, mais également, elle pourra vous accompagner dans tous les travaux concernant la peinture de votre toit. Tel est le cas si vous voulez repeindre votre toit.

 

Catégories : Exterieur