La toiture est un élément clé d’une maison ainsi elle doit remplir certains critères. D’une part, elle doit être robuste, isolante et étanche pour garantir la sécurité et la protection des habitants. D’autre part, elle doit être élégante pour donner du charme à la maison.S’agissant de la solidité et de l’étanchéité du toit, elles sont garanties dès leur installation par le couvreur. En effet,elles respectent les normes de la construction. Mais pour l’esthétique de la toiture, chaque propriétaire a le droit de personnaliser la tienne selon ses goûts. Voici quelques idées pour améliorer l’esthétique de votre toiture.

Choisir la forme de toiture idéale pour la maison

Le choix de la forme et des matériaux de la toiture peut se faire de deux manières.

D’abord, si le plan local d’urbanisme (PLU) ne pose aucune exigence, vous pouvez choisir librement. Dans ce cas, contactez un couvreur pour vous conseiller. En effet, si vous voulez un style traditionnel, l’idéal est la toiture en pente. Mais, pour un style contemporain, optez pour  la toiture plate. De plus, la terrasse de ce type de toit peut être aménagée en jardin ce qui donne plus d’allure à votre maison. Enfin, si  vous voulez une toiture originale et hors du commun choisissez la toiture arrondie. Quant aux matériaux, il faut demander l’avis du couvreur. En effet, ils doivent s’adapter à la forme de la toiture. Pour la toiture en pente par exemple, l’idéale est la tuile ou l’ardoise.

Par contre, pour l’harmonisation de l’architecture de la ville, le PLU peut imposer un type de toiture pour toutes les maisons. Dans ce cas, vous devez vous conformer aux règlements.Heureusement, il y a d’autres  manières de décorer votre toiture.

Utiliser du velux et des verrières

Le velux est une fenêtre de toit. D’abord il offre une vue magnifique sur les  paysages, les champs, la rue, etc. Mais cela peut être un inconvénient, car il risque de porter atteinte à l’intimité du voisinage. Pour y remédier, il y des distances à respecter entre la limite de la propriété voisine et la fenêtre de toit (1,90m pour le velux à vue droite par exemple). De cette manière, le velux n’offre pas une vue totale sur la propriété voisine. D’ailleurs, dans la mesure où il est impossible de respecter cette distance, le velux doit être opaque et sans ouverture.

Ainsi, le velux améliore l’esthétique de la maison qu’il s’agisse d’une toiture en pente ou arrondie. En plus de cela, il offre plus de lumière dans les combles et optimise l’isolation de la maison. Mais pour obtenir de tel résultat, il faut l’intervention d’un couvreur expérimenté comme celui qui se trouve au sein de cette entreprise de couverture Calvet Habitat qui se trouve dans le 18. En effet, il s’occupera de la démarche administrative relative à l’autorisation et des détails de la construction.À titre d’illustration, il faut faire attention aux joints et à l’inclinaison des fenêtres pour éviter les fuites et l’infiltration d’eau.

Pour terminer, l’installation des verrières requiert les mêmes conditions et techniques que le velux. En plus de son charme, elles offrent aussi une meilleure vue et plus de luminosité à l’intérieur. La seule différence avec le velux c’est qu’elles n’ont pas d’ouverture.

Bref, pour émerveiller votre toiture, n’hésitez pas à consulter un couvreur, car il possède les compétentes, le savoir-faire et le talent nécessaire pour rendre la toiture à la fois belle et efficace.

 

Catégories : Exterieur