La toiture est un élément protecteur d’un bâtiment contre les eaux de pluie. Elle doit également assurer l’évacuation de ces eaux de pluie pour éviter l’endommagement des murs extérieurs et la fondation du bâtiment par l’humidité. Les gouttières, étant un accessoire de la toiture jouent également ce rôle d’évacuateur d’eau de pluie. Pour que les gouttières soient bien fonctionnelles et efficaces, il faut que l’inclinaison de la toiture soit bien respectée.

Inclinaison de la toiture

L’inclinaison de la toiture joue un grand rôle très important pour l’évacuation des eaux de pluies. En effet, elle facilite l’écoulement de ces eaux de pluie vers les gouttières qui vont ensuite les verser dans les égouts. Même pour les toitures dites « plates », une pente suffisante est nécessaire pour assurer l’évacuation des eaux de pluie, 1% au minimum pour une toiture plate inaccessible et 2% pour une toiture plate accessible. Pour le calcul de l’inclinaison de la toiture, il faut tenir compte de la longueur du pan de la toiture. Actuellement, on peut trouver des logiciels gratuits sur Internet qui peuvent faciliter ce calcul de l’inclinaison de la toiture. La mesure de l’inclinaison de la toiture peut se faire en degré et également au pourcentage. Par ailleurs, pour que cette inclinaison de la toiture soit faite dans les normes au moment de l’installation du toit, le mieux est de faire appel à un professionnel expérimenté tel que ce couvreur dans le 01.

L’installation des gouttières

Les gouttières sont les éléments de la toiture qui vont assurer l’évacuation des eaux pluviales, les eaux résultant de la fonte des neiges accumulées sur la toiture et aussi, les eaux de lavage de la toiture. En effet, il existe différents types de gouttières selon leur mode de fixation : gouttières pendantes, gouttières rampantes, gouttière laval, gouttières anglaises et gouttières havraises.

Les gouttières peuvent être fabriquées avec différents types de matériaux tels que le zinc, le cuivre, l’aluminium, l’acier, le bois, la fonte et le PVC. Le choix du type des gouttières à installer sur la toiture appartiennent au propriétaire du bâtiment. Cependant, il faut également demander conseil au couvreur professionnel pour savoir toutes les caractéristiques de chaque gouttière et choisir celle qui vous convient le plus.

Évacuation des eaux d’une toiture en pente : un dispositif récepteur des gouttières (en forme de demi-lune), qui recueillent les eaux de pluie est fixé horizontalement. Au bas de chaque versant de la toiture, ce dispositif est relié à un élément évacuateur (un tuyau) vertical par le coude.

Évacuation des eaux d’une toiture arrondie : tous les dispositifs et les éléments des gouttières sont les mêmes que ceux utilisés sur une toiture en pente. La seule différence, c’est que pour une toiture arrondie, les éléments récepteurs des gouttières sont installés tout autour de la toiture, ils sont toujours reliés aux éléments évacuateurs par des coudes.

Évacuation des eaux d’un toit-terrasse : il faut bien assurer l’étanchéité de la toiture-terrasse pour que les eaux de pluie ne puissent pas s’infiltrer. La petite inclinaison de la toiture plate va faciliter l’évacuation des eaux pluviales vers les gouttières installées aux bords de la toiture-terrasse.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *