Souvent nous nous réfugions dans le jardinage lorsqu’on est fatigué du train-train quotidien, ou quand on a un peu de temps libres pendant le week-end. Le jardin nous offre un véritable espace d’évasion. Mais pour que les plantes soient en bonne santé, et qu’elles ne poussent pas n’importe comment, des entretiens et aménagements s’imposent. Savoir aménager un jardin est le rôle de tout paysagiste et jardinier. Néanmoins, c’est une tâche qui est à la portée de tous. À condition de voir l’œil une passion pour les plantes à fleurs.

Embellissez votre jardin

Embellir son jardin est une question d’harmonie. Mélanger annuelles et vivaces n’offrira certainement pas un bon résultat, car les fleurs ne sortiront surement pas en même temps. Ainsi, il est conseillé et de savoir différencier les types de plantes auxquelles on à affaire.

Faites de la place aux plantes ornementales en tâchant de les laisser fleurir même tardivement. Ne les coupez pas, au contraire redressez-les avec des tuteurs en cas de fléchissement. En septembre par exemple, attendez qu’asters, dahlias, et rudbeckias fleurissent avant de les couper. Par la beauté de leurs fleurs, elles vous offriront le meilleur d’elles-mêmes.

Sachez également composer avec les couleurs et les formes. Mélanger lilas et crocus d’automne se révèlera surement un choix judicieux. Associer arbustes et graminées fera ressortir un paradoxe de contraste et de complémentarité. Cet exotique mélange apportera une touche d’originalité au jardin. Sur ce point, essayez-vous aux combinaisons possibles au fil des saisons et faites-vous plaisir.

Si vous n’avez pas trop de temps à consacrer à votre jardin, il est préférable d’engager un jardinier professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-92.fr/entretien-plantation-jardin-hauts-de-seine-92 qui pourra s’occuper de votre jardin le mieux possible.

Quelques astuces pour rendre encore plus éclatantes vos fleurs

Une des techniques pratiques pour embellir votre jardin est de faire ressortir l’éclat et la couleur de vos fleurs. Faites connaissance avec les diverses espèces et essayez-vous à les planter selon votre propre rythme. Néanmoins nous allons vous donner certaines astuces pour vous aider à vous y retrouver.

En procédant depuis le sol, il est souvent courant de rajouter du terreau ou de l’engrais à notre jardin. Cependant cela n’est pas toujours efficace. Il se trouve même que des fois nos fleurs sont suralimentées et fanent ou pourrissent sur pieds.

Sachez que certaines fleurs aiment être gâtées. L’ajout de sulfate de fer ou de l’ardoise dans le sol permettra de faire ressortir le bleu de l’hortensia. Celle-ci a la particularité de bleuir lorsqu’elle est plantée dans un sol acide. Dans le cas contraire, la fleur prendra une couleur blanche.

Quoi de plus expressif que les roses ? On les offre en guise de preuve d’un amour ardent. Les roses rouges ont la particularité d’être très appréciées des femmes. Tel est également le cas des roses de couleurs roses qui marquent l’élégance dans la simplicité. Offrir des roses jaunes à un ami est également signe d’une grande considération pour celui-ci. Afin de faire éclater ces couleurs magiques, optez pour une astuce infaillible. Mélangez votre terreau en enterrant quelques peaux de bananes découpées en lanières aux pieds de vos rosiers.

Très accessible, car ne nécessite pas grand-chose pour son entretien, le géranium est la fleur à avoir impérativement. Il apportera non seulement des couleurs à votre jardin, mais il l’embellira surtout avec sa texture un peu veloutée. Il se prête parfaitement à vos balcons. Ainsi, au moment de les arroser mélangez votre eau avec un bouchon d’eau de javel. Cette astuce fera ressortir toute sa beauté.

Catégories : Exterieur