Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires pour bien entretenir la façade de leurs maisons. D’où l’intérêt de prendre contact avec les professionnels dans le domaine du nettoyage de la façade. Dans cet article, nous allons d’abord aborder les différentes techniques de nettoyage de façade puis voir ensuite le professionnel  à contacter pour s’occuper de ces travaux.

Les différents types de nettoyage de façade ?

En effet, il existe trois principaux modes de nettoyage d’une façade à savoir le nettoyage par voie humide, le nettoyage sec et le nettoyage par la projection de la matière.

Le nettoyage par voie humide

Ce mode de nettoyage implique l’utilisation d’eau projetée soit à haute pression, soit à faible pression. Cette technique consiste à écouler de l’eau sur la façade avant de brosser la surface afin d’éliminer toutes les saletés.

Il est à noter que le nettoyage à haute pression demeure le plus efficace pour se débarrasser des salissures sur la façade. Cependant, il requiert un savoir-faire particulier afin d’éviter que le mur ne se dégrade encore plus.

Le nettoyage à sec

En effet, il est également possible de nettoyer une façade à sec. Pour ce faire, il faut utiliser une ponceuse électrique et poncer les surfaces qui présentent des salissures afin de les éliminer. Cette méthode n’est cependant pas sans inconvénient. Comme la première technique, elle réclame une certaine compétence pour éviter que la couche d’enduit ne devienne fine après le ponçage. Outre ce dommage causé par ce dernier, c’est une technique qui salit beaucoup en raison des poussières d’enduit qui en sont issues.

L’autre alternative qui s’offre à vous pour un nettoyage à sec est le peeling. C’est une opération purement mécanique et sans utilisation de produit chimique que l’on réalise principalement sur des surfaces délicates, en particulier, sur les bâtiments historiques et des surfaces ornées. Cependant, cette technique est rarement sollicitée du fait qu’elle est très onéreuse.

Le nettoyage par la projection de matière

Cette dernière technique s’opère par le gommage et du sablage. Ce sont deux méthodes qui se ressemblent en apparence, mais qui sont totalement différentes au niveau de la réalisation.

  • Le gommage ou aérogommage consiste à projeter à haute pression un mélange d’air et de microparticules à sec. C’est une méthode écologique, peu couteuse et adaptée à tous les types de façades.
  • En ce qui concerne le sablage, il ne convient pas à toutes les surfaces et à tous les matériaux. Comme son nom l’indique, il s’agit de projeter du sable, plus précisément des particules abrasives particulièrement grosses sur les surfaces de façade faites de briques, de béton, de pierres, ou en bois. Bref, cette méthode se réalise uniquement sur des surfaces dures et peut être utilisée pour un décapage total du revêtement d’un mur ou pour décoller une peinture puisqu’elle peut éliminer les salissures les plus tenaces.

De toutes ces alternatives de nettoyage, la nébulisation à faible pression demeure la moins couteuse et la plus respectueuse de la façade.

Contacter un professionnel pour ses travaux de nettoyage de façade

Il est possible de réaliser par soi-même une nébulisation à faible pression. En revanche, les autres procédés requièrent un savoir-faire et une compétence particulière en raison de leur complexité. Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel tel que ce ravaleur dans le 09 si vous voulez effectuer un nettoyage « plus agressif » de votre façade. Ce professionnel saurait vous conseiller sur les différents types de nettoyages en fonction des différents types de surfaces de réalisation.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *