Contrairement au ciment, le béton est plus difficile à utiliser. En effet, son étalage requiert l’application d’une technique particulière. Cela influe sur la qualité de la réalisation ainsi que de sa dureté. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un maçon. Focus sur l’étalage du béton.

Préparer le mélange

Tout débute par la préparation du mélange. Le béton est composé principalement d’eau, de gravier, de sable et de ciment. La quantité de chaque ingrédient selon le type de construction que vous souhaitez avoir ainsi que son emploi.

Si la construction est petite, cela signifie alors que la quantité nécessaire est également peu. Ainsi, vous pouvez mélanger la préparation à l’intérieur d’une brouette ou bien d’un seau.  Par contre, si le chantier est assez grand, il convient plutôt d’utiliser une bétonnière.

Il existe deux manières de doser le béton. Elles se distinguent en fonction de l’usage destiné. Pour renforcer les fondations, il vous faut additionner un volume de ciment à 2,5 volumes de sable. Vous devez ensuite rajouter à 3,5 volumes de gravier. Puis, mélangez le tout avec un demi-volume d’eau. Pour les autres utilisations, utilisez plutôt un volume de ciment. Additionnez-y 2 volumes de sable. Incorporez 3 volumes de gravier. Et pour obtenir un mélange homogène, vous devez verser 0,5 volume d’eau. Cette technique est aussi appelée la méthode de 1, 2, 3 du fait qu’elle est constituée de 1 seau de ciment, 2 seaux de sable, et 3 seaux de graviers.

Afin de réussir la préparation du mélange, engagez ce maçon professionnel en Haute Vienne.

Fabriquer le coffrage

Avant de procéder au coulage du béton, il est tout d’abord indispensable de concevoir un coffrage. Il s’agit d’une infrastructure formée de bois et d’acier. Elle va servir de moule pour attribuer une forme à la structure que vous désirez obtenir. Ainsi, si elle est destinée à un mur, sa taille et sa hauteur doit être adaptée à celle du mur. Vous devez en faire pareil pour la couverture du sol ou d’une terrasse.

Quoiqu’il en soit, assurez un coffrage robuste et imperméable. C’est la raison pour laquelle, les maçons posent tout d’abord une bâche en plastique sur la face intérieure de l’armature en bois. Et cela se fait avant de couler le béton.

Laisser sécher

Après avoir versé le béton, vous devez le laisser reposer jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Le temps de pause dépend de l’épaisseur du béton versé. Il peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Avant de retirer complètement le coffrage, essayez tout d’abord par enlever une toute petite partie. Si vous constatez que la structure est dure, vous pouvez directement enchainer l’étape suivante. Sinon, dans le cas échéant, il est conseillé de remettre le coffret à sa place et de laisser reposer à nouveau jusqu’au séchage. Une fois que votre béton est bien sec, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

Enlever le coffrage

Il s’agit de l’étape finale du coulage du béton. Après le retrait de l’intégralité des armatures en bois, vous obtiendrez une structure compacte et de bonne qualité, déjà prête à l’utilisation.

En raison de la complexité des tâches à réaliser, il est vivement conseiller de recourir à un professionnel du domaine, c’est-à-dire, un maçon. Seul un expert dispose des compétences nécessaires pour garantir la réussite du projet.

Catégories : Exterieur