Si vous avez un projet de construire ou de rénover votre maison, ne négligez jamais les travaux de toiture. C’est une étape très essentielle qui garantit à la fois la sécurité et le confort dans votre bâtiment. Mais aussi, la toiture confère le charme à votre maison. C’est pourquoi il faut bien choisir chaque élément qui va la composer : charpente, matériau de revêtement, inclinaison, couleur … Pour les travaux de pose ou de réparation proprement dit, on vous recommande de faire appel à un couvreur professionnel qui est un spécialiste du domaine.

Découvrez dans cet article, les choses qui vous attendent si vous devez faire ou refaire votre toiture.

Renseignez-vous préalablement auprès de votre mairie

En principe, tout propriétaire de maison est libre de construire la toiture de ses rêves. Cependant, cette liberté n’est pas absolue. Quelques restrictions peuvent être imposées par l’autorité administrative de votre ressort, notamment si vous habitez dans une zone protégée. On vous conseille alors d’observer la forme et la couleur des toitures de maison voisine. Généralement, elles sont identiques. Vous devez alors en faire de même sinon, demandez une autorisation spéciale auprès de votre mairie.

Par ailleurs, sachez que la toiture fait la spécificité de certaines régions de France. Par exemple, au centre, vous trouverez des toitures quasiment en Zinc alors que dans les Hauts de France, elles sont souvent en terre cuite ou de couleurs vives. De même, les toitures en ardoise sont les plus utilisées en Normandie et en Bretagne. Donc, rendez-vous préalablement auprès de la mairie pour prendre des renseignements sur les règlementations en vigueur dans votre région.

Choisissez la bonne couverture de toit

Dans le cas où votre mairie n’a imposé aucune contrainte quant au choix de votre toiture, il vous appartient de choisir quel style, couleur et forme poser. Il existe différents types de matériau de couverture sur le marché : tuile en terre cuite ou en béton, des tôles en acier ou en plaque, la lauze, le zinc, le bois, l’ardoise, la pierre naturelle … En ce qui concerne la forme de votre toit, elle dépend de celle de votre maison. Elle peut être en pente, à plat ou arrondie.

En tout cas, si vous hésitez sur le choix de vos matériaux, demandez des conseils auprès de ce couvreur dans le Drome . Ce dernier peut vous faire un devis gratuit des travaux et vous proposer les bons matériaux adaptés à votre construction.

Installez une charpente de bonne qualité

La charpente est un assemblage de bois qui sert de support à la couverture. C’est l’ossature ou le squelette du toit. Ainsi, le choix de votre charpente doit être réalisé avec soin. D’ailleurs, la forme de votre toit en dépend totalement.

Pour cela, vous devez considérer diverses conditions. D’abord la forme de charpente à mettre en place (traditionnelle ou à fermettes), le matériau (lamellé-collé ou métallique), la durée de vie de la charpente et votre budget. Sachez que même si votre budget est assez petit, il est tout à fait possible d’avoir une charpente de bonne qualité. Demandez-en des conseils auprès d’un professionnel. Ce dernier est en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous proposer un travail conforme à vos attentes. N’hésitez pas à le contacter avant et pendant les travaux.

Catégories : Exterieur