Ce type de revêtement est connu pour sa dureté et sa longévité. Néanmoins, sa durée de vie repose sur les différents travaux d’entretien. Le nettoyage fait partie des tâches inévitables pour assurer une meilleure longévité. Comment se déroule le nettoyage d’une toiture en ardoise ? Cet article vous apporte tous les détails.

Les raisons de confier l’entretien d’une couverture en ardoise à un couvreur

Certes, l’ardoise est très résistante face aux intempéries. Pourtant elle se brise très facilement. Ainsi, son nettoyage doit être fait avec beaucoup d’attention. C’est pourquoi vous devez le confier à un professionnel expérimenté comme https://www.demousse-toit-78.fr/. Seul un expert comme ce dernier est capable d’intervenir sans aucun risque de provoquer des dommages à la couverture. Aussi, le recours à ce genre de prestataire est un gage de qualité.

À titre de rappel, un revêtement en ardoise doit être nettoyé uniquement quand des mousses apparaissent. Celles-ci impactent sur le côté esthétique de votre habitation. Elles fragilisent également l’ardoise. C’est la raison pour laquelle elles doivent être à tout prix enlevées. Par contre, l’élimination de ces végétaux doit être réalisée en suivant une procédure spécifique. Le non-respect des règles imposées au démoussage risque d’endommager la toiture ainsi que la sous-toiture. Une couverture défaillante n’est plus capable d’empêcher l’infiltration des eaux à l’intérieur de votre résidence.

En outre, l’aide d’un professionnel est requise pour des raisons sécuritaires. Vous devez être conscient qu’intervenir en hauteur présente un danger immense. Ce travail  demande donc une bonne condition physique ainsi qu’un savoir-faire développé. Si vous engagez un amateur pour s’occuper du nettoyage de votre toit, de graves accidents peuvent survenir. Une personne  qui ne dispose pas d’assez d’expérience  ne doit pas s’aventurer sur le toit. Et encore beaucoup moins pour effectuer des travaux de nettoyage.

Par ailleurs, faire appel à un couvreur vous apporte plusieurs avantages. Le fait qu’il possède tous les outils indispensables à l’intervention constitue un énorme atout. D’ailleurs, cela influe sur la qualité de la prestation.

Le déroulement du nettoyage

Le respect de certaines étapes est essentiel pour assurer un nettoyage conforme. L’intervention doit commencer par un diagnostic qui touchera l’intégralité de la structure. Celui-ci vise à déterminer les travaux à faire. A l’issu de cette inspection, vous serez en mesure de connaître si des réparations sont nécessaires. L’étanchéité sera également vérifiée. Ainsi, les différentes évacuations d’eau sont inspectées. Le couvreur ne peut enchainer l’étape suivante qu’après s’être assuré de l’imperméabilité de la toiture.

Concernant le démoussage, il existe plusieurs alternatives. La première consiste à frotter les mousses à l’aide d’une brosse. Il s’agit de la meilleure solution. La seconde sert à utiliser un nettoyeur à haute pression. Et la dernière porte sur l’usage de produits chimiques. Mais quelle que soit l’option que vous choisissez, le nettoyage d’une couverture en ardoise doit être fait de haut en bas. Cela permet d’empêcher l’infiltration d’eau.

A la fin du nettoyage, l’application d’une solution hydrofuge sur la toiture est obligatoire. Celle-ci favorise un meilleur écoulement des eaux pluviales. Il s’agit d’un film qui sert à recouvrir toutes les parties du toit.

Dans le cas où vous désireriez changer la couleur de votre toiture, le couvreur peut additionner du colorant additif à la solution d’hydrofuge.

Le budget nécessaire au nettoyage s’élève entre 10 € et 25 € par mètre carré, en plus du coût lié à la main d’œuvre de l’intervenant.

 

Catégories : Exterieur