Une terrasse est l’aménagement extérieur par excellence, en particulier pour pouvoir profiter des beaux jours autour d’un bon barbecue ou pour l’apéro. Plus qu’un espace convivial, elle permet d’accéder facilement au jardin et peut être aménagée d’un salon ou d’une table pour accueillir vos convives. Malgré tout, certaines pratiques sont à respecter, en particulier lors de la construction d’une maison individuelle, pour que votre terrasse soit le prolongement de votre lieu de vie.

Critère numéro un : le style et l’orientation

Parce qu’elle est indissociable de votre maison, le style de la terrasse doit découler de celui de la maison ; cela passe irrémédiablement par le choix des matériaux. En effet, on peut construire une terrasse en bois, en pierre ou en carrelage, selon l’ambiance que vous souhaitez donner. Néanmoins, si votre maison est plutôt moderne, mieux vaut sélectionner un matériau adapté à l’usage mais aussi à l’esthétisme global.

L’exposition au soleil est lui aussi très important. En général, elle est orientée plein Sud, afin de pouvoir profiter de cet aménagement tout au long de la journée. Néanmoins, elle peut également être orientée plus à l’Est ou à l’Ouest selon vos habitudes. En effet, en plein été, il est parfois préférable d’avoir une terrasse à l’ombre le soir pour pouvoir en profiter. Il est nécessaire de prendre en considération d’autres éléments, comme l’exposition au vent ou l’aménagement végétal (protégeant aussi la terrasse d’une exposition directe) avant son installation.

Enfin, n’oubliez pas que la terrasse est un aménagement extérieur, en conséquence sujet à la météo. Lors de la conception, n’oubliez pas de prendre en compte l’écoulement des eaux de pluie en créant une légère pente d’au moins 1% pour faciliter l’évacuation.

Critère numéro deux : l’emplacement par rapport à la maison

Lors de la construction de maison individuelle, on découpe les pièces au préalable. Pour bien implémenter la terrasse, celle-ci doit être dans le prolongement de la cuisine, du salon ou du séjour pour faciliter les accès vers l’extérieur. Si votre projet porte sur un toit-terrasse, on peut très bien imaginer une terrasse en prolongement de la suite parentale ou d’un bureau pour donner du charme et la possibilité de profiter de l’extérieur depuis l’étage sans ressortir de la maison.

Les accès doivent alors être imaginés en fonction de l’orientation, mais également selon l’exposition de la pièce attenante. En effet, il est courant d’avoir une baie vitrée pour maximiser la lumière naturelle de la pièce tout en donnant accès à la terrasse, mais on peut très bien mettre une porte de service ; le choix vous appartient ! Ces choix doivent également découler de la dimension de votre futur espace extérieur. Y aura-t-il une table pour les repas ? Faudra-t-il prévoir également un espace détente avec un salon de jardin ? Aurez-vous un bar, un barbecue, des pots de fleurs à y placer ? Installer un jacuzzi ? Tous ces éléments doivent avoir leur place sans venir empiéter sur la partie jardin à proprement parlé.

Quand faire la terrasse d’une maison neuve ?

En général, la terrasse est à concevoir dès l’élaboration des plans de la maison. Si vous avez la possibilité de créer une terrasse, parlez-en avant avec votre constructeur de maison individuelle dans le 44. Il pourra alors la prendre en considération et faire appel à d’autres professionnels, comme un paysagiste, pour créer un espace à votre image de manière à sublimer votre extérieur.

Attention : il n’est pas obligatoire de concevoir la terrasse dès la construction ! Elle peut très bien être réalisée plus tard, en fonction de votre budget. De manière générale, il est préférable d’attendre quelques mois, le temps nécessaire pour que la terre se tasse après les travaux et le chantier pour la maison, pour profiter d’une terre meuble et stable pour votre future terrasse.

Catégories : Exterieur