Pour assurer la longévité maximum de votre toit, il est nécessaire de s’en occuper régulièrement. C’est-à-dire, vous devrez penser à le nettoyer aussi souvent que possible, pour préserver sa solidité et son pouvoir  d’étanchéité. En effet avec le temps, votre toiture perdra petit à petit de son efficacité. Avec des mousses et des débris qui vont  s’y accumuler, vous aurez droit à des fuites et des cassures tôt ou tard. Lisez donc ce qui va suivre pour bien nettoyer et entretenir votre toiture.

Comment enlever les mousses sur le toit ?

C’est une activité plutôt risquée en fonction de l’accessibilité de votre toit. En faisant appel à des professionnels, vous avez les garanties nécessaires d’un travail fait avec soin. Évitez les démarcheurs à domiciles, car la plupart du temps vous aurez à faire avec des arnaques. Si vous allez le faire vous-même, prenez garde aux produits que vous allez utiliser. Surtout, observez bien les règles de sécurité de base quand vous allez monter sur votre toit. Autrement dit, mettez des chaussures antidérapantes, utilisez des harnais de sécurité et soyez toujours accompagné.

N’entretenez jamais votre toit par temps humide! En effet, ce n’est pas l’idéal, car la toiture sera très glissante. Le port d’un masque est aussi conseillé. Cela vous évitera d’inhaler les produits nettoyants. Niveau outillage, vous pouvez facilement enlever la mousse avec une simple brosse dure. C’est un outil qui convient parfaitement pour enlever les lichens et les mousses. Si vous y mettez un peu le prix, achetez un nettoyeur haute pression. Il est très efficace pour enlever toute la mousse de votre toit. Prudence tout de même lors de son utilisation, du fait de sa puissance il peut causer des dégâts à votre toiture si elle est faite en ardoise ou en tuile.

Quelles sont les solutions anti-mousses ?

Pour protéger efficacement et durablement votre toit, vous devez y appliquer des solutions de prévention. A ce titre, des traitements existent pour empêcher une nouvelle invasion de mousses. Sur le marché vous pouvez dénicher des produits anti-mousses. Des produits qui s’appliquent par pulvérisation et se rincent à l’eau. Ces traitements sont respectueux de la nature. Vous pouvez aussi choisir la solution hydrofuge. Comme son nom l’indique, il s’agit de prévenir tout dépôt d’humidité et infiltration d’eau que le toit peut rencontrer. Pour se faire, c’est un produit qui s’applique en plusieurs couches par pulvérisation ou avec l’aide d’une brosse. La pose de fil de cuivre est aussi une bonne protection. Effectivement, l’oxydation du cuivre par l’eau repousse l’apparition de tout être vivant végétal. Ainsi en mettant du cuivre sur le haut et à la base de votre toiture, cela repoussera mousse et lichen. Merci à la pluie qui facilite le phénomène d’oxydation. Attention, si vous avez un toit en zinc, cette méthode ne marchera pas.

Quand faut-il entretenir son toit ?

Une toiture bien entretenue se nettoie une ou deux fois par an. Ces deux nettoyages doivent intervenir, l’un au printemps et une autre après la chute des feuilles c’est-à-dire en automne. Ces vérifications servent surtout à contrôler l’étanchéité du toit après un rude hiver par exemple. Un nettoyage efficace se fait par temps dégagé avec très peu voire pas de vent du tout. Prévoyez au moins deux à trois jours pour un entretien complet donc. Il ne servira à rien donc de traiter sa toiture pour ensuite voir la pluie drainer tout le traitement après quelques heures. Si vous n’avez pas le temps nécessaire, vous pouvez louer les services d’un professionnel comme SOS ROOF pour vous aider.

Il est donc préférable d’éviter la pluie, mais aussi les périodes de forte chaleur ! En effet la chaleur aura tendance à faire évaporer rapidement les produits que vous allez mettre et ensuite, il n’y a pas plus dur que de travailler sous un soleil de plomb.

Catégories : Exterieur