La toiture est constamment exposée à diverses agressions. À côté des mousses, des lichens et des traces de pollution, les intempéries répétitives entrainent sa dégradation. Ces facteurs accentuent la porosité des tuiles et les rendent perméables à l’eau. Pour prévenir les infiltrations d’eau, il est donc crucial de protéger la toiture. Pour ce faire, on peut envisager la pulvérisation de produit imperméabilisant à sa surface. Mais cette solution est-elle préconisée ? Nous répondons à cette question dans les lignes qui suivent.

Produits imperméabilisants pour toiture : de quoi s’agit-il réellement ?

D’année en année, la toiture subit les intempéries. La neige, la pluie à répétition et l’alternance de la chaleur et du froid occasionnent des dégâts sur les tuiles ou les ardoises. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser des produits adaptés pour traiter la toiture.

Les produits imperméabilisants figurent parmi les traitements envisageables. Ils protègent la toiture des intempéries et, comme l’indique leur nom, il améliore son imperméabilité. Il s’agit donc d’une solution recommandée pour prévenir les infiltrations d’eau. Néanmoins, la surface sur laquelle les appliquer doit être en bon état. Si vos tuiles ou vos joints de toitures sont endommagés, il faudra les réparer au préalable. Les produits imperméabilisants ne permettent pas de traiter les problèmes graves d’humidité.

Quant à la nature de ces produits, nous vous encourageons à solliciter l’avis d’un couvreur professionnel. Il pourra vous conseiller sur le type de produit imperméabilisant à adopter.

Pourquoi appliquer du produit imperméabilisant sur le revêtement de son toit ?

Le produit imperméabilisant est appliqué sur la toiture après l’avoir nettoyé. Comme susmentionné, il permet de traiter les problèmes mineurs d’humidité. Retenez cependant qu’on peut y recourir aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. Son utilisation dépendra donc de vos besoins, mais surtout de l’état de votre couverture. Ainsi, on peut y avoir recours :

  • Lorsque les tuiles sont poreuses. Le produit imperméabilisant rebouche les pores de vos tuiles. Il rend le matériau plus solide et lui confère ses vertus imperméabilisantes. Au lieu de s’infiltrer, les eaux de pluie ne feront donc que ruisseler sur les tuiles pour s’acheminer vers les gouttières.
  • Lorsque les tuiles présentent des microfissures. Dans la mesure où les tuiles sont totalement fendues, il faudra prévoir leur remplacement. S’il n’y a que des microfissures, l’application d’un produit imperméabilisant est envisageable, car il agit par colmatage sur le matériau.
  • Lorsque les tuiles sont encore irréprochables. Dans ce cas de figure, il est utilisé à titre préventif vu que les tuiles ne sont ni poreuses, ni fissurées.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous fier à l’avis d’un couvreur professionnel quant à l’usage du produit imperméabilisant. Vous pouvez également solliciter ses services pour l’entretien de votre toit et le remplacement de vos tuiles cassées.

Comment utiliser un produit imperméabilisant pour toiture ?

La manipulation de ce type de produit doit se faire avec le plus grand soin. D’ailleurs, il est plus judicieux de laisser sa mise en œuvre aux soins d’un spécialiste en travaux de toiture. De plus, cette opération implique un travail en hauteur qu’il est préférable de confier à une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-89.fr/.

En général, un produit imperméabilisant se présente sous la forme d’un liquide à enduire ou à pulvériser. L’idée est d’imbiber le matériau du produit jusqu’à ce qu’il ne puisse plus en absorber. Retenez que la réalisation de cette opération nécessite l’usage de matériels spécifiques comme une brosse, un pistolet ou un pulvérisateur.

Catégories : Exterieur