Le grillage rigide se pose généralement de deux façons, le premier est la pose avec scellement qui est la plus courante et la seconde est la pose avec platine de fixation.
Il est donc légitime de se demander qu’elle est la solution la plus adaptée à la pose de votre clôture en grillage rigide ?
Ici, nous essayerons de définir dans quelles conditions vous devrez opter pour des poteaux à sceller ou plutôt privilégier les platines de fixation pour votre clôture.

Les poteaux à sceller pour grillage rigide

Le type de pose avec poteau à sceller est ce qui est le plus souvent privilégié, et ce n’est pas pour rien !
Premièrement, c’est le système le moins onéreux, et le prix est bien évidemment un argument majeur dans la prise de décision de l’achat d’une clôture rigide ce qui fait des poteaux à sceller le plus courants dans ce type de clôture.
Le second avantage de ce type de pose est l’esthétisme, en effet les poteaux à sceller sont plus esthétiques que les platines, car bien plus discrets.
Le troisième avantage non négligeable est tout simplement la solidité et c’est cela qui avec le prix fait souvent trancher les acheteurs vers le scellement.
Un poteau qui se scelle directement dans un mur ou dans le sol avec du béton est forcément plus résistant qu’une platine, qui elle doit se visser.
Ces trois principaux avantages sont des facteurs décisifs dans la prise de décision lors du choix du type de pose d’une clôture en grillage rigide et font donc des poteaux à sceller le choix le plus courant.

La fixation de grillage rigide avec une platine de fixation

Pour rappel, la platine de grillage rigide aussi appelée platine de fixation pour clôture rigide est un socle qui s’adapte aux poteaux de votre grillage et permet de se fixer à un support béton (Agglo, socle béton …).
Les platines existent en de différentes déclinaisons de qualité, mais également de forme, certaines permettent de se fixer à cheval sur un mur, d’autres en applique et les plus courantes tout simplement dessus ce même mur.
La définition des platines est parlante et permet immédiatement de comprendre pourquoi ce système est proposé malgré le fait qu’il soit moins résistant et plus onéreux.
En effet, les platines ont l’avantage de permettre la fixation de grillage rigide à des endroits où les poteaux à sceller ne le pourraient tout simplement pas, et sont donc tout simplement éliminés de l’équation (par exemple la pose de grillage rigide en applique sur un mur n’est possible que si vous utilisez des platines de fixation).
Le second avantage des platines est simplement la facilité de pose qui contrairement aux poteaux à sceller ne demande que très peu d’efforts, car il vous faut simplement les fixer aux poteaux et les visser sur le support, un vrai jeu d’enfants.
Un dernier intérêt à prendre en compte avec les platines et qui est souvent pris en compte par les locataires, les platines permettent d’enlever votre grillage rigide sans l’abimer, ce qui est impossible pour des poteaux sceller dans des plots béton, vous pourrez donc si vous déménagez revendre ou emporter votre clôture (ce n’est pas ce qui décide principalement à l’achat des platines de fixation, mais il est toujours bon d’en avoir conscience).

Choisir les poteaux à sceller ou les platines de fixation ?

Une fois les intérêts de chaque type de fixations pour vos panneaux rigides de clôtures bien assimilés, il vient donc forcément la question suivante: « Dois-je opter pour le poteau à sceller ou pour la platine à sceller ? »
Les deux solutions ont des avantages l’un en rapport de l’autre tout comme ils ont des inconvénients.
Et même si les poteaux à sceller répondent à la majorité des besoins de pose de grillage rigide vous ne faites pas forcément partit de cette majorité et il est impératif de ne pas se précipiter et bien réfléchir avant tout achat.
Les poteaux avec scellement sont donc utiles dans la majorité des cas et il est judicieux de choisir ce type de fixation si vous n’avez pas de contraintes particulières sans hésitation.
Le choix des platines doit se faire en cas de contraintes réelles tel qu’une pose en applique obligatoire, si vous êtes âgé et que vous devez poser vous-même votre grillage (plus simple et demande bien moins d’efforts), si vous souhaitez poser provisoirement votre grillage rigide…
Pensez bien évidemment à demander conseil à votre clôturiste en expliquant votre projet et vos contraintes.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.