La toiture de votre maison vous protège en permanence des aléas du temps, aux intempéries et à la pollution. Ces agressions extérieures peuvent, au fil du temps, provoquer des dégâts et déformations, ou encore des accumulations de mousses et champignons. Ainsi, afin que votre toiture puisse jouer son rôle le plus longtemps possible, il est donc important d’entretenir cette partie extérieure de votre maison. Au bout de quelques années de vie, le toit a besoin d’être rénové. Mais quand la situation l’impose, une réfection devient obligatoire. Quels sont les signes qui alertent sur le besoin de rénovation ? Et dans quels cas faut-il faire des travaux de réfections de la toiture ?

La rénovation de toiture

Pour garder le bon état de votre toiture, une vérification périodique est nécessaire. Elle a pour but d’inspecter les éventuels défauts afin de pouvoir les réparer au plus vite. Lorsque les dégâts sont limités, on peut envisager des travaux de rénovation de toiture. Ces travaux peuvent être réalisés soi-même. Mais ils peuvent être pénibles et demandent des outils spécifiques. Ainsi, il vaut mieux les confier à un couvreur professionnel comme https://www.artisan-couvreur-48.fr/ qui est situé dans le Lozere.

Les travaux varient d’un simple nettoyage à des réparations et le changement des tuiles cassés.

Le nettoyage a pour but d’enlever les mousses et les champignons qui ternissent la couleur du toit et favorise l’infiltration d’eau. Il peut se faire avec des outils comme les lavages hautes pressions ou muni d’un seau d’eau savonné et des brosses métalliques.

Il faut également enlever les végétations et des déchets qui risquent d’obstruer les gouttières.

Quand le toit est propre, les réparations peuvent commencer. Ainsi les parties abimées doivent être réparées ou remplacées. Il faut ensuite appliquer un traitement d’assainissement qui a pour but d’empêcher la prolifération des mousses. Et enfin, l’application des solutions hydrofuges empêche les infiltrations d’eaux par le toit.

Et si le problème persiste malgré ces opérations, dans ce cas il faut penser à réaliser des travaux de réfection.

La réfection de toiture

Quand les rénovations ne suffisent pas à rendre la beauté et la solidité du toit, il faut faire la réfection. En effet, les dégâts occasionnés par les intempéries peuvent être si importants que la sécurité des occupants n’est plus assurée. Les tuiles cassées ont provoqué des problèmes d’étanchéités. Ces infiltrations d’eaux engendrent également des pourrissements des parties en bois telles que la charpente. D’où l’intérêt de faire des travaux de réfection sur la toiture. Ces opérations demandent des budgets assez conséquents et des savoir-faire des professionnels.

Cette partie supérieure de la maison doit impérativement être étanche, solide, et présentant certains aspects esthétiques. Ainsi, les travaux consistent à déposer et changer le revêtement du toit pour atteindre ses critères que doit avoir une toiture digne de ce nom. Les matériaux utilisés peuvent être changés ou identiques à l’ancienne couverture. Elle peut également concerner tout ou partie du toit en fonction de l’importance des dégâts. Les travaux touchent également les supports sur lesquels va se poser cette couverture. Ainsi, la charpente est préalablement vérifiée, et réparée ou remplacée en priorité. La réalisation des travaux peut durer des semaines et nécessite l’intervention des couvreurs. En effet, ces professionnels doivent entrer en scène dès la vérification de l’étendue des dégâts afin qu’ils puissent vous exposer avec détails et précisions les travaux qui doivent être faits.

Catégories : Exterieur