La toiture plate, tout comme n’importe quelle toiture, peut connaître des dégâts sous les effets des intempéries. Procéder à la rénovation de ce type de toit est une opération complexe et sa structure influe énormément sur le montant des travaux à réaliser.

La rénovation d’une toiture plate avec bitume

Le bitume est un matériau qui présente une multitude d’avantages. Le premier d’entre eux, c’est le coût de revient de celui-ci. Si l’on compare en effet le bitume avec l’Ethylène Propylène Diène Monomère ou EPDM, le premier est de loin le plus avantageux.

Il existe sur le marché deux types de bitumes : le bitume de type Styrène Butadiène Styrène ou SBS, d’une part, et le bitume dit PolyPropylène atactique ou bitume PPa d’autre part. si vous optez pour ce dernier, vous profitez de sa grande résistance, principalement aux grandes chaleurs. D’autant plus, le PolyPropylène atactique ne réagit pas aux ultraviolets.

Dans tous les cas, votre couvreur peut vous suggérer d’utiliser le bitume PolyPropylène atactique et celui PolyPropylène atactique pour couvrir la toiture déjà installée. Dans le cas où vous voulez donner un peu plus d’esthétique à votre toiture plate, vous pouvez exiger du bitume auquel on a ajouté des paillettes d’ardoise.

 L’Ethylène Propylène Diène Monomère (EPDM), , une alternative pour la rénovation de votre toiture

L’EPDM ou d’Ethylène Propylène Diène Monomère est élaboré à partir d’un caoutchouc synthétique et est choisie par les couvreurs lors de la rénovation des toitures plates à cause de sa résistance aux ultra-violets.

Vendue sous la forme d’une feuille, l’EDPM a la particularité de ne pas nécessiter des entretiens spécifiques. Cette caractéristique trouve son explication dans l’élasticité de l’Ethylène Propylène Diène Monomère. Une fois son installation effectuée, ce matériau va protéger votre toiture pour les quarante prochaines années grâce à sa grande élasticité.

Opter pour un Ethylène Propylène Diène Monomère est la solution la plus adaptée si vous envisagez l’installation d’un éco toit. Le caoutchouc protègera votre structure, cela même si les racines des végétaux qui y sont plantés se développent considérablement.

Bien que l’Ethylène Propylène Diène Monomère ne requiert pas une compétence technique ni une procédure particulière pour son installation, il est tout de même recommandé de faire appel à un artisan professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 86 pour limiter les risques d’erreurs que peut commettre un profane.

Choisissez un prestataire chevronné implanté dans votre région et plébiscité par ses clients. De cette manière vous ne serez pas déçu de sa réalisation.

Rénover sa toiture plate à l’aide du PVC

Utiliser du PVC pour la rénovation de sa toiture plate peut paraitre surprenant par ce que sa durée de vie est limitée à une vingtaine d’années uniquement. Toutefois, si vous voulez installer un matériau réputé pour sa grande étanchéité, vous ne trouverez pas mieux qu’un PVC. Ce dernier s’adapte à toutes les situations, que vous ayez une toiture plate ou une toiture en pente.

Le PVC est également recommandé si vous projetez de faire installer un toit végétal. Les plantes peuvent pousser normalement au-dessus de ce matériau. À cela s’ajoute le fait que le poids du PVC est assez faible. Il ne surchargera pas donc la structure de votre toiture même avec une grande quantité de couches de terre.

À combien s’élève la rénovation d’une toiture plate ?

Le montant total de vos dépenses dépend de plusieurs critères à savoir l’état de la structure, le type de couverture que vous choisissez d’installer et le coût de la prestation du couvreur. En fonction du matériau que vous voulez acheter donc, la rénovation d’une toiture varie entre 50 et 80 euros le mètre carré.

 

 

 

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *