La tuile en terre cuite est un matériau de couverture visible sur la majorité des toitures de France. C’est un matériau très apprécié en raison de ses caractéristiques et de ses performances.

Différentes formes pour satisfaire les goûts de chacun :

Pour satisfaire les goûts et les besoins de chacun, tout en considérant les contraintes architecturales et climatiques, les constructeurs ont dû améliorer le matériau, si bien qu’il est maintenant disponible sous différentes formes, dont :

La tuile plate

La tuile plate se présente sous forme rectangulaire ou en U et dispose sur son dos un ergot pour s’accrocher aux linteaux lors de sa pose. Elle est essentiellement posée sur des toits à pente élevée. Sa pose peut être réalisée de trois manières différentes :

  • De manière simple : on les dispose côte à côte tout en respectant l’alignement vertical des joints. Pour assurer l’étanchéité entre les tuiles, on place une languette de châtaignier mince et étroite.
  • De manière double : les tuiles se recouvrent mutuellement de moitié, suivant leur hauteur et leur largeur. De ce fait, on supprime l’utilité des languettes, cependant, cette méthode alourdit encore plus la toiture.
  • De manière couronnée : la pose de la tuile est similaire à la précédente, toutefois, les lattes sont plus espacées et les rangées de tuiles suivantes s’accrochent aux talons des précédentes, et ainsi de suite.

L’avantage avec ce type de tuile est que, grâce à ces différents formats, coloris et textures, elle peut s’accorder à n’importe quel type de construction, que ça soit traditionnel ou moderne.

La tuile canal

La tuile canal, aussi connue sous le nom de « tuile ronde » ou « tige de botte », a la forme d’une gouttière arrondie et est posée alternativement l’un sur l’autre. C’est surement la tuile la plus ancienne vue que sa première utilisation remonte à plus  de 4 000 ans avant notre ère.  En général, elle n’est destinée qu’à des toitures à faible pente. Toutefois, grâce à la diversité de ses formats et ses teintes, on obtient, lors de sa pose, une ondulation qui s’avère très chaleureuse et esthétique. Cependant, en raison de sa pose l’une sur l’autre, le poids de la toiture est plus importante, même plus qu’avec les autres types de tuiles.

Tuile panne

La tuile panne, ou panne flamande, est une tuile grande moule qui a une section en forme de S et a des dimensions plus au moins larges. Elle dispose d’un talon qui lui permet d’être fixé au lattis. Grâce à sa forme, sa pose se réalise par double emboitement longitudinal et transversal, ce qui permet d’avoir une étanchéité renforcée et un bon écoulement des eaux pluviales.  Elle est adaptée pour les zones côtières et peut être posée sur des toitures à pente moyenne ou forte.

Tuile à emboitement

La tuile à emboitement, ou tuile mécanique, s’est inspiré de la tuile flamande. Toutefois, elle dispose d’un système de fixation qui permet d’éviter que chaque tuile soit fixée sur les éléments de la charpente, comme pour le cas des tuiles plates. Auparavant, les gens n’appréciaient pas trop sa mauvaise esthétique, même si elle était très performante vu qu’elle pouvait être montée sur toutes les pentes de toits possibles. Pour remédier à cette situation, les constructeurs ont fait quelques modifications, si bien qu’elle est maintenant disponible sous divers profils et coloris, offrant ainsi une nette amélioration de son esthétique.

La tuile, un matériau qui se rapproche de la perfection :

La tuile en terre cuite est très appréciée des professionnels en toiture comme ce couvreur dans le 45 du fait qu’elle présente énormément d’avantages. Tout d’abord, c’est un matériau polyvalent qui s’adapte à n’importe quelles architectures et conditions climatiques. Ensuite, elle a une bonne capacité isolante et  est un matériau 100% recyclable. Et enfin, elle a une durée de vie qui peut dépasser les 100 ans. Toutefois, ce n’est pas un matériau parfait, il a aussi quelques défauts, dont le fait qu’il est assez couteux et qu’il est nécessaire de la nettoyer régulièrement.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.