Quand de la mousse commence à apparaître sur notre toiture, il est souvent difficile de s’en débarrasser. Et l’opération qui permet de vite s’en débarrasser c’est de procéder à un nettoyage avec un jet à haute pression. De même lorsque la couleur des tuiles de votre toiture commence à être difficile à discerner, cela signifie qu’il est bien temps de procéder à un nettoyage de la couverture de votre maison. Et tout comme les problèmes de mousse, la meilleure manière d’y remédier c’est d’utiliser un laveur karcher. Cependant, cette méthode d’entretien doit être effectuée avec une étude préalable afin d’éviter d’endommager la toiture au lieu de la laver. Dans cet article, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir concernant le lavage au karcher.

L’importance du nettoyage de toiture

L’usure du temps et les aléas du climat peuvent vite accélérer la détérioration d’un toit jusqu’à le rendre terne. Et afin de le redonner un coup de jeune, il est important de procéder à un nettoyage. Et les salissures diffèrent également en fonction du type de toit. En effet, une toiture en terre cuite est plus susceptible de développer de la mousse sur sa surface. Tandis qu’une toiture en tôle, ce sera surtout la rouille ou la boue formée par l’eau de pluie qui lui fera perdre son aspect esthétique. Mais dans tous les cas, la solution reste la même. Il faut procéder à un nettoyage du toit. Et pour cela, il faut les outils appropriés, ce qui n’est pas toujours évident pour un particulier. Toutefois, comme principale solution, on peut procéder au nettoyage de la maison au karcher. C’est une marque d’équipement de nettoyage avec la particularité d’émettre un jet à haute pression. Pour bénéficier de ce type de lavage, on peut faire appel à un professionnel de la toiture comme l’entreprise couvreur 77. L’entreprise peut assurer un nettoyage de toiture pour les particuliers et pour les professionnels.

Mais nettoyer une toiture présente également d’autres bénéfices à part la rendre propre. En effet, lorsqu’une toiture est sale, elle a tendance à accumuler de l’eau. Et un problème d’écoulement d’eau n’est jamais bon signe puisque cela fragilise la toiture jusqu’à la rendre moins étanche. Donc, dégager les déchets et salissures sur la toiture est donc plus important qu’il n’y paraît.

Le nettoyage de la toiture au karcher : est-ce efficace ?

Nettoyer une toiture peut se faire de différentes manières. Cependant, celle qui peut sembler la plus pratique c’est bien le nettoyage de la toiture au Karcher. En effet, avec l’aide d’un jet à haute pression, il est possible d’atteindre facilement toutes les parties difficiles à atteindre pour une toiture. Toutefois, si on ne sait pas l’utiliser correctement, ce nettoyeur peut au contraire abîmer la toiture. Décider de procéder à un nettoyage au Karcher est donc une tâche assez délicate et l’avis d’un professionnel reste recommandé avant de procéder. Si vous habitez en Île-de-France, vous pouvez consulter l’avis d’un couvreur pour savoir si le lavage au karcher est la solution adéquate pour votre toiture. Un technicien procédera avant tout au contrôle de la toiture et va y effectuer une vérification complète afin de déterminer la meilleure solution à entreprendre.

Comment nettoyer une maison avec un nettoyeur au pressions ?

Utiliser un karcher peut être efficace. Toutefois, son utilisation exige tout de même quelques précautions. Aussi, avant de commencer, il est important de sécuriser l’endroit où vous allez intervenir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut être au moins 2 pour effectuer cette tâche.

Il est également important d’utiliser des produits de nettoyage qui sont biodégradables. Il faut aussi vérifier à ce que le produit que l’on va utiliser soit compatible avec le karcher. Mais la solution la plus reste de confier cette tâche à un professionnel. Avec l’aide d’un couvreur, vous pouvez être sûr de profiter d’un travail sans risque, car le groupe est respectueux de l’environnement.

Mais si vous souhaitez effectuer cette tâche vous-même, il est également recommandé de travailler par section et de régler sa machine à la bonne pression pour éviter d’endommager sa toiture. Cela est d’autant plus important pour que vous puissiez garder votre équilibre, car une forte pression pourrait vous faire vaciller.

Les traitements utiles pour un nettoyage de toiture

Il faut savoir que nettoyer une toiture avec l’aide d’un nettoyeur à haute pression est bien plus complexe qu’il n’y parait. Après un nettoyage à haute pression, il est également recommandé d’appliquer un traitement spécifique. Il s’agit d’appliquer un produit qui va perdre le ralentissement de la prolifération de mousse. Il y a également le traitement hydrofuge qui contribue à la protection de la toiture contre les mousses, mais aussi de l’humidité et évite le risque de la formation de pores sur la toiture. Toutefois, ce type de traitement est à éviter durant les périodes de pluies. Mais pour plus d’efficacité, mieux vaut confier cette opération à un spécialiste de la couverture en Seine-et-Marne. Ce dernier saura comment éviter tous les problèmes que votre toiture pourrait subir grâce à un traitement approprié.

Le nettoyage à la brosse : efficace ou non ?

Laver sa toiture à la brosse reste efficace, mais toujours aussi mitigé. En effet, en l’absence de karcher, laver votre toiture à l’ancienne reste toujours efficace. D’autant plus qu’effectuer cette opération avec l’aide d’une brosse est bien plus économique en matière de coût de lavage. En effet, il vous suffit d’une brosse ainsi que de l’eau de javel pour procéder au nettoyage. Par contre, c’est une opération qui exige beaucoup de temps. Et en frottant à une certaine force sur la toiture, celle-ci pourrait tout simplement s’affaisser. En bref, un nettoyage à la brosse et à l’eau de javel d’une toiture reste efficace. Toutefois, cette méthode de nettoyage ne convient qu’aux toitures qui ne sont pas trop sales. Quand celle-ci est trop sale, il est préférable de procéder à un lavage au karcher. Et encore mieux si l’opération est effectuée par un professionnel. Avec les services d’un couvreur qui disposent de nombreuses références de clients satisfaits, vous pourrez être sûr de bénéficier d’un travail de qualité.

Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Quand on ne dispose pas des équipements nécessaires, il est incontournable de faire appel à un professionnel pour effectuer le nettoyage d’une toiture. D’autant plus que ce type de prestation est bien plus abordable qu’il n’y parait. Pour estimer le coût qu’un nettoyage de toiture pourrait vous coûter, vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’un couvreur. Un spécialiste de la couverture aura le plaisir de réaliser tous les travaux nécessaires pour rendre votre toiture aussi pérenne que possible. Enfin, avec un travail parfaitement exécuté par un professionnel, la toiture pourra être protégée jusqu’à 10 ans.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.