Si en plein hiver, vous profitez de la belle vue depuis votre fenêtre et que vous remarquez un rat près de l’abri jardin, c’est qu’il a un trouvé un moyen d’entrer dans votre habitat. Ce dernier est sûrement en train de chercher de quoi manger dans votre jardin. De plus, il est fort probable que ce ne soit pas le seul à être arrivé à introduire votre court. Vous vous posez la question comment ? Il faudra mener une petite enquête et envisager une stratégie afin de résoudre le problème.

Tenter de découvrir la cause

Un rat dans votre jardin, mais comment est-ce possible ? Pour trouver la réponse, il va falloir effectuer une petite étude et se poser les bonnes questions. Des travaux ont-ils été récemment effectué dans votre quartier ? Votre maison est-elle située près d’un égout ou près d’un cours d’eau ? Utilisez-vous du compost dans votre jardin ? y a-t-il un parc à conteneur près de votre maison ?

Si parmi toutes ses questions, certaines sont affirmatives, il y a de forte chance que ce soit la cause de la présence de rats dans votre domicile. Et pour qu’un rat veuille se loger dans votre jardin, c’est qu’il y trouve de quoi se nourrir. Il est donc important de revoir tout ce qui pourrait lui servir de nourriture. Il faudra surtout protéger vos poubelles car c’est le meilleur garde-manger pour les rats. Ces rongeurs mangent de tout et peuvent se montrer plus malins qu’ils ne paraissent.

Les rats bruns sont les plus courant en ville. Et si vous percevez un rat dans votre jardin, ça ne peut être qu’un rat brun. Ce type de rat est même capable de nager, donc traverser les canalisations ne constitue donc pas un problème pour lui. D’ailleurs, il est courant de le trouver dans les égouts, près des déchets, des cours d’eau ou encore des parcs à conteneurs. Si donc des travaux ont été mené récemment près de chez vous, il est probable que son abri a été détruit à cause de cela et qu’il ait décidé de trouver refuge chez vous.

Les mesures à prendre en cas d’infestation de rat dans son jardin

Si un rat a eu accès à votre jardin, c’est que d’une manière ou d’une autre, il a réussi à s’y introduire. Et il est dans votre responsabilité en tant que propriétaire de vous débarrasser de ce nuisible avant qu’une colonie ne se forme. Il faut donc utiliser tous les moyens pour rendre votre jardin inaccessible aux rongeurs.

Il vous faut revoir vos murs, votre clôture, ou encore vos canalisations. Si vous remarquez qu’ils sont endommagés, il va falloir entamer quelques travaux de réparation. En effet, ne serait-ce qu’une petite fissure suffit à un rat pour s’introduire dans un endroit. Par la même occasion, n’hésitez pas à combler tous les trous que vous percevez dans votre domicile. Si des rats ont pris refuge dans votre jardin, ce serait déconcertant qu’ils arrivent aussi à rentrer dans votre maison.

En outre des murs, il faut également éliminer tout ce qui pourrait leur servir de nourriture. Les déchets doivent être rangés dans des bacs à ordures. Aussi, si vous avez du compost, ces déchets organiques doivent être bien protégés. Vous pouvez même utiliser un cadenas pour être sûr qu’ils ne puissent pas entrer dans le bac.

Et si vous pensez que la présence de rats dans votre jardin s’explique par la proximité d’un cours d’eau près de chez vous, il faudra contacter le service environnemental de votre ville pour trouver une solution. Mais avant que le problème de rats ne devienne intenable, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en dératisation dans le 77 pour vous aider à vous en débarrasser. Un professionnel peut unir ses forces à vos côtés pour lutter contre ces nuisibles. D’ailleurs, vous pourrez bénéficier de précieux conseils concernant les mesures à prendre pour les éloigner de chez vous.

Comment repousser les rongeurs ?

Comme les rats sont des envahisseurs naturels qui n’hésitent pas à prendre possession de nos jardins, il convient de trouver la solution efficace pour les éloigner. D’ailleurs, le jardin constitue un refuge idéal pour ces nuisibles. Ils peuvent y créer des galeries souterraines et y faire un nid. Or, quand ils ont pris refuge dans un jardin, ces derniers peuvent causer énormément de dégâts. Si vos parterres sont saccagés, ou que vous constatiez des racines rongées, il n’y a plus de doute. Les rats sont bien présents dans votre court. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à vous en débarrasser.

Les solutions propres pour faire fuir les rats

Pour se débarrasser des rats, on peut utiliser la manière douce. Vous pouvez tenter de les faire fuir en utilisant des répulsifs à ultrasons. Les rongeurs ne supportent pas les fréquences élevées. Et le fait de rendre votre jardin inhospitalier empêchera les envahisseurs d’y trouver refuge. Il existe aussi des pièges à rats qui consistent à les capturer sans les heurter. Une autre méthode douce pour vous débarrasser des nuisibles dans votre jardin.

Les solutions radicales ou l’élimination

Cependant, il arrive que repousser les rats puisse ne pas suffire et qu’il faut procéder à une solution plus radicale. Pour éliminer vos rats, vous pouvez opter pour un raticide que vous pouvez répandre dans les galeries et les terriers présents dans votre jardin. Cela va empoisonner les rats et vite les tuer de manière efficace. Vous pouvez aussi opter pour les gaz qui n’agissent que sur les rongeurs à introduire dans les galeries. Cependant, l’utilisation de tels produits peut devenir dangereux pour les particuliers. Il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels. Pour une intervention rapide, vous pouvez faire appel à une entreprise de dératisation dans le 77 et effectuer un devis gratuit pour une extermination en cas d’invasion dans votre court.

Contacter un expert pour une solution à long terme

En outre des dommages qu’ils peuvent causer, une autre raison de prendre au sérieux les problèmes de rats concerne l’hygiène et la santé. Ces bêtes sont porteur de plusieurs maladies, et il faut s’en débarrasser au plus vite pour éviter le pire. En cas d’infestation dans votre jardin, vous pouvez faire appel à un expert en dératisation dans le 77 pour trouver les meilleurs moyens de vous en débarrasser. D’autant plus qu’un expert peut vous conseiller des solutions à long terme pour lutter contre les rats et autres nuisibles.

 

 

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *