Rénover sa toiture garantira une protection efficace contre les intempéries au fil du temps. Un propriétaire peut songer à rénover sa toiture dans les cas où elle a atteint un âge respectable. Cette opération peut aussi être motivée pour des raisons esthétiques. Quoi qu’il en soit, votre couverture doit pouvoir assurer son rôle d’étancheur et garantir une bonne isolation thermique. Rénover une toiture n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Cela doit être réfléchi et bien préparé financièrement, car les travaux de toiture ne coûtent pas une bagatelle.

Les règlementations en matière de rénovation de toiture

Vous pouvez décider de changer l’apparence de votre couverture ou de la remplacer à l’identique. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de s’informer sur les réglementations à la mairie. D’ailleurs, pour les travaux d’une telle importance demande de faire une déclaration de travaux. En effet, changer de matériaux, créer de nouvelles ouvertures, remplacer les velux modifier le profil de votre toit requiert un permis de construire. Si votre bâtisse se trouve dans une zone protégée, il est obligatoire de se référer aux réglementations locales. Ces conditions ont pour raison de préserver l’identité de la région où vous vous situez.

Les diagnostics pour contrôler l’état de votre couverture

Pour entreprendre la réfection de votre toit, il faut l’intervention d’un professionnel en toiture tel que cet artisan couvreur dans le 93. Son premier geste sera de vérifier l’état de votre chantier, notamment les systèmes d’évacuation d’eau. Pour cela, il évaluera l’efficacité de l’acheminement des eaux. Ainsi, il vérifiera le degré d’inclinaison de la pente pour vos toits plats (normalement de 5 %) et les gouttières pour vos toitures en pente. Votre charpente peut également être victime d’insecte xylophage. Si elle est gravement touchée, il est important de la remplacer sans attendre. La nouvelle charpente devra être traitée avec des produits permettant de lutter contre ces « mangeurs de bois » avant la pose de votre nouveau revêtement. Pour s’assurer de la lutte contre ces incestes, il convient de vérifier l’humidité de l’air. L’analyse de l’isolation thermique doit également être effectuée. En effet, il est plus judicieux de profiter de la réfection de votre toit pour refaire votre isolation. Cela vous permettra d’avoir un meilleur gain de confort et une réduction en consommation d’énergie.

Si vous songez à faire des modifications concernant le degré d’inclinaison de votre pente ou pour surélévation, il est conseillé de consulter un bureau d’étude. Il sera en charge de la réalisation des plans en procédant à un dimensionnement en respectant les réglementations locales.

Les étapes de la rénovation de toit

Pour effectuer une rénovation de toiture, le couvreur en charge des travaux procèdera tout d’abord par la dépose de l’ancienne couverture. Lorsque votre couverture sera mise à nue partiellement ou totalement, le bâchage de toit permettra de vous protéger contre les intempéries. Avant la pose de la couverture, il est nécessaire d’assurer sa bonne étanchéité. Bien que non obligatoire, la pose de sous toiture est conseillée. Cet élément vous permettra de lutter contre les fuites et les infiltrations d’eau. Lorsque tous les éléments d’étanchéité seront posés, votre nouveau revêtement sera installé sans oublier les éléments de zinguerie indissociables à votre couverture.

Aux termes des travaux, il est recommandé de vérifier la solidité des fixations, du bon raccord des zingueries de toiture…

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *