Les gazons participent à la mise en vert de sa maison ou de son domaine. Sans eux, l’habitation manque certainement de charme et d’authenticité. Et pourtant, un gazon peut être difficile à entretenir et pourrait être aussi un véritable refuge pour les petits insectes. Pour éviter les entretiens tout au long de l’année, mieux vaut utiliser un gazon synthétique. Voici les avantages.

Gazon synthétique, une alternative au gazon naturel

Même si un gazon naturel est tout ce qu’il y a de plus parfait au monde, il exige un grand soin régulièrement. Or, le temps est souvent précieux que l’on finit par renoncer à la pelouse naturelle au profit de l’artificiel. Qui plus est, un gazon synthétique  cumule de nombreux avantages. Déjà, il imite parfaitement bien le vrai gazon et mieux encore étant donné qu’un gazon naturel peut changer de couleur au fil des saisons. Il possède une croissance plus ou moins rapide en fonction de la saison également et en particulier, durant la période de pluie. Ce qui nous oblige parfois à l’entretenir régulièrement afin qu’il garde toujours la même hauteur. Par ailleurs, une pelouse artificielle donne aussi un effet-trompeur, on aura du gazon vert toute l’année sans même salir les doigts pour y arriver. De plus, personne ne remarquera pas que c’est du faux gazon car sa hauteur reste toujours uniforme.

Une solution économique et écologique

Avoir un gazon naturel à la maison c’est accorder un budget particulier notamment pour l’entretien que ce soit avec des ciseaux de jardinage ou d’une tondeuse électrique mais cela occasionne aussi une grande consommation d’eau. On fait alors des économies tout au long de l’année mais cela nous donne aussi une sorte de fierté personnelle puisqu’on participe également à la protection de l’environnement. En effet, un gazon synthétique n’a pas besoin d’engrais ni de l’eau ni même d’autres produits pour un bon entretien. Mais il s’apprécie aussi pour son recyclage. Garder toujours vert son gazon tout au long de l’année parait alors intéressant lorsqu’on manque du temps dans l’entretien de sa pelouse. Enfin, un autre détail et non des moindres est qu’une pelouse artificielle est beaucoup plus résistante à tous les aléas climatiques et aussi aux rayons UV. Il résiste aussi à l’usure et à toutes sortes d’agressions extérieures.

Une installation et entretien simple

En général, avec un gazon synthétique, nul besoin de d’une tonte ni d’apport d’engrais ni même d’arrosage tout au long de l’année. En fonction de la saison, on peut toujours l’entretenir selon son état mais dans la plupart du temps, on ramasse simplement les feuilles mortes et en vérifie son état uniquement. Quant à l’installation, elle reste bien simple car une pelouse ne tient pas compte de nombreuses exigences comme lorsqu’on aménage un gazon naturel. Il faut tout de même préparer le sol avant de planter le faux gazon en prévoyant une petite pente pour l’évacuation des eaux de pluie. Bref, l’intérêt d’un gazon artificiel constitue un choix judicieux. Non seulement il est économique, résiste à toutes les agressions extérieures et écologique.

Catégories : Exterieur