L’entretien d’une maison ne se limite pas seulement à rendre son intérieur confortable. Il faut également penser à rénover l’extérieur qui est le plus exposé aux rayons de soleil et aux intempéries. Par ailleurs, ce sont les façades qui en souffrent le plus. L’opération de ravalement de façade doit alors y avoir lieu tout en respectant des détails scrupuleux. Ce qui justifie l’obligation de le confier à une entreprise de ravalement de façade qui dispose de tous les savoir-faire requis. Aussi, les travaux à entreprendre dépendent du type de matériaux utilisés pour la construction des murs de la maison tels que les briques, la pierre, le bois ou le béton.

Ravalement d’une façade en brique

Au fil du temps, les façades en brique sont souvent confrontées à des problèmes d’humidité dus à la pollution ou au changement climatique. On peut aussi observer des destructions des joints. Dans ce cas, des travaux de ravalement sont obligatoires. Toutefois, il faut porter attention aux caractéristiques spécifiques des briques. Pour éviter tout problème d’étanchéité, n’utilisez pas de ciment. En effet, la façade en brique doit pouvoir respirer normalement. Ainsi, certains enduits sont à proscrire. Il est conseillé d’utiliser des enduits à base de chaux faiblement hydraulique. Pour plus de sûreté, prenez des conseils auprès d’un professionnel. Pour la peinture, elle doit aussi répondre à des conditions spécifiques. Mais il est aussi possible d’appliquer une microporeuse pour façade.

Ravalement d’une façade en béton

La façade en béton est le très courante en France. Néanmoins, elle rencontre des problèmes causés par l’humidité, les intempéries, la pollution ou la corrosion. Très souvent, la façade en elle-même est déjà recouverte d’enduit. Ce qui rend les travaux difficiles en cas de fissures. Oui, dans ce cas, il faut déplacer tout l’enduit, réparer la fissure et appliquer une seconde fois l’enduit. Ensuite, il faut recouvrir la façade par une deuxième couche d’enduit hydrofuge. Ce dernier est spécialement conçu pour le béton. On le nomme « lasure ».  Enfin, pour donner à la façade l’aspect classique d’un béton, appliquez une peinture classique pour béton.

Ravalement d’une façade en pierre

La façade en pierre est connue par sa dureté et son esthétique. Elle est très résistante aux intempéries. Mais avec le temps, elle peut être soumise à des pathologies de diverses sortes telles que les graffitis, les infiltrations d’eau, la pollution, … Il est  à préciser que le ravalement d’une façade en pierre est assez complexe et dangereux. Il nécessite toujours l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 02. D’ailleurs, avant l’opération, il faut connaître le type de pierre utilisé : calcaire, granit, grès ou meulière ? En général, l’enduit utilisé doit toujours être compatible avec ces pierres. En plus, il doit être à la fois protecteur et décoratif. Néanmoins, si les pierres sont de petite taille, il est inutile d’en appliquer. Les peintures ne sont pourtant pas recommandées pour la façade en pierres. Les pierres sont un élément de décoration en soi, et assure l’originalité de votre maison.

Ravalement d’une façade en bois

Le bois est un matériau fragile. Il nécessite un traitement spécifique. En effet, la façade en bois est souvent victime de problèmes d’humidité, d’attaques d’insectes xylophages, d’infiltration d’eau, … Il faut donc utiliser des lasures et des peintures adaptées à ce type de matière. Vous pouvez opter pour des lasures transparentes et opaques. Elle donnera plus de valeur au bois et à sa couleur. Pour la peinture, elle doit aussi être opaque pour donner un peu de couleur à votre façade.

Catégories : Exterieur