Que ce soit pour la construction ou l’entretien de notre toit, on se passe difficilement des services des professionnels comme les artisans couvreurs. En raison des compétences dont ils disposent, ils peuvent tout à fait répondre à nos attentes quant à la qualité de leur travail. Leur activité couvre plusieurs domaines, notamment tous les travaux relatifs à la charpenterie, la pose de la couverture, le système d’évacuation d’eaux et bien d’autres encore. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les principales attributions de ces artisans.

Les principales missions d’un artisan couvreur

Cet « homme des toits » travaille généralement sous la supervision d’un Chef de chantier. Néanmoins, il demeure le responsable principal de l’exécution et de la garantie de l’étanchéité de votre toit. Mais pour en arriver là, il ne doit brouiller les étapes que l’on va voir ci-après.

  • Pour commencer, il doit préparer le chantier

La préparation du chantier est une étape à ne pas prendre à la légère lorsqu’on travaille en tant que couvreur. Dans le cadre de celle-ci, il est amené à dresser l’inventaire de tous les matériels et matériaux indispensables pour mener à bien sa mission. Il rassemble ensuite ceux-ci sur le chantier. A part cela, il prend toutes mesures nécessaires pour sécuriser le chantier. Parmi ces mesures, il y a la pose des échafaudages. En plus de faciliter les travaux en hauteur, ces derniers participent également à la garantie de la sécurité du travailleur. Cette dernière pour qu’elle soit optimale s’accompagne obligatoirement du port des équipements de protection individuelle.

  • Il procède ensuite à l’installation des matériaux de couverture.

Après avoir façonné les pièces métalliques et découpé les matériaux, l’artisan couvreur monte sur le toit pour les poser. Notons que ces matériaux varient en fonction des caractéristiques du toit, du choix du client sans négliger toutefois les normes imposée par le plan d’urbanisme local.

  • Pour poursuive, il optimise l’étanchéité de votre toiture.

Cela se traduit par l’installation des différents isolants et la mise en place d’un système d’évacuation de l’eau de pluie, notamment la pose d’une gouttière.

  • Enfin, il finalise ses travaux.

La réalisation de finitions de ses travaux implique la pose des accessoires de la toiture. En d’autre termes, il assure que tous éléments de la toiture sont en harmonie afin que celle-ci ait une belle apparence. A la fin de la finition, il démonte toutes les installations sur le chantier comme les échafaudages. Et pour boucler le tout, il rend compte de ses interventions à ses supérieurs hiérarchiques et à ses clients, s’ils le demandent.

Les qualités d’un artisan couvreur

L’artisan couvreur doit être titulaire d’un CAP couvreur. Ainsi, toute personne désirant devenir couvreur doit suivre une formation pour l’obtenir. En effet, il doit disposer d’une large connaissance en matière de toiture. Il est, par exemple, appelé à mettre en avant ses qualifications dans le cadre des travaux de recouvrement du toit. Il doit parfaitement connaitre le type de matériaux à poser en fonction des différents paramètres. Il doit également savoir déterminer avec précision le degré d’inclinaison de la pente en fonction toujours des matériaux. Il doit aussi travailler dans le respect des normes de sécurité. Ce couvreur qui se trouve dans le lot par exemple, dispose toutes ces qualités.

Outre cela, les couvreurs sont appelés à travailler dans de conditions plus ou moins difficiles. De ce fait, ils doivent avoir une bonne condition physique et ne doivent pas être sujets au vertige car ils travaillent en hauteur. Ils doivent également avoir un bon équilibre et ne pas avoir peur du vide. Toutefois, ils doivent savoir restés vigilants et prudents pour éviter tout accident.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *