Des cas de force majeure vous conduisent à procéder au remplacement de votre toiture pendant la saison hivernale. Si vous devez faire face à de telle situation, il est fortement recommandé de confier les travaux de rénovation à des couvreurs professionnels qui demeurent les seuls dotés des matériels adaptés et les compétences requises pour mener à bien ces opérations.

Les causes d’infiltration d’eau par le toit

Avant d’aborder les raisons de fuite de la toiture, il est nécessaire de rappeler que l’état de celle-ci doit faire l’objet d’une vérification tout au moins une fois par an. Il est possible d’y procéder vous-même ou recourir aux services d’un couvreur professionnel. Toujours à titre de rappel, les opérations de vérification doivent avoir lieu avant l’entrée de la période froide surtout pour les toitures de plus de 5 ans. Cette vérification de la toiture consiste à vérifier les différentes sorties et fixations, l’étanchéité et l’aspect des gouttières. Il arrive qu’il est aussi nécessaire de procéder au nettoyage des noues.

Bien que vous ayez suivi à la lettre toutes ces instructions, il est probable qu’une fuite de votre toiture est constatée durant la saison hivernale. Le redoux en est la principale cause. Il s’agit d’un phénomène qui se traduit par la fonte des neiges due au réchauffement du climat. L’endommagement des solins constitue également l’une des principales raisons d’infiltration d’eau par le toit pendant l’hiver. La dégradation des solins réduit la performance des joints d’étanchéité des cheminées et des aérateurs. La fuite peut également provenir d’une défaillance de votre système d’isolation ou encore vos canaux d’évacuation sont obstrués. Dans d’autres cas, l’eau de neige arrive à traverser les structures sous-jacentes de la couverture de la toiture après un soulèvement de certains clous.

Ce que vous pouvez faire en cas de fuite durant la saison hivernale

Si votre toiture fuit durant la période de froid, faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 91 devient obligatoire pour procéder au diagnostic de l’état de votre toit. En effet, du fait que la toiture devient très glissante durant cette période, il faut des compétences particulières et doubler de vigilance notamment en matière de sécurité. L’amateurisme n’a pas sa place dans la vérification de la toiture et les travaux de réfection pendant l’hiver.

Mais, avant de contacter votre prestataire, vous pouvez déjà commencer par vérifier les combles si vous y avez accès. Vous pouvez ainsi repérer les sources de fuite sans sortir de la maison. La méthodologie pour vérifier le comble est de procéder étape par étape, en commençant par les jonctions, les évents et ainsi de suite.

Il est nécessaire de souligner que la période idéale pour procéder à des travaux relatifs à la toiture est la période chaude, calme et sèche. Les couvreurs professionnels s’accordent à dire que les travaux de rénovation de la toiture pendant l’hiver restent des exceptions compte tenu de l’urgence qui ne peut pas attendre la fin de l’hiver. Ceci s’explique par le fait que certains matériaux se déforment selon que vous les travaillez durant la période de chaleur ou la période de froid. D’autant plus que le froid peut diminuer la qualité des travaux effectués par le prestataire aussi expérimenté soit-il.

D’autres possibilités à la place de la rénovation totale en période hivernale

Le barrage de glaces, dotées de câbles chauffants, constitue l’un des meilleurs moyens pour enlever de façon régulière la neige sur votre toit. Il est recommandé pour les toitures-terrasses uniquement. Dans des cas extrêmes, le couvreur peut faire fondre la glace à l’aide d’eau chaude en créant des rigoles. S’il s’agit de fuites mineures, le couvreur peut la maîtriser en appliquant des produits spécifiques ou en remplissant les joints sources de fuite.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.