La rénovation d’une maison est une alternative moins coûteuse que d’en acheter une nouvelle. En plus de cela, la rénovation vous permet d’augmenter la valeur de votre immeuble une fois que vous avez terminé votre chantier. Mais avant cela, vous devez procéder par étape pour mener à bien le projet en question. Pour éviter les pièges et les erreurs ayant des conséquences budgétaires irrémédiables, nous vous proposons à travers cet article un guide complet qui vous servira de référence.

La rénovation de maison : à qui devez-vous vous adresser ?

Tout comme la construction d’une nouvelle maison, la rénovation de celle-ci est un projet très délicat. La rénovation est réputée pour être à la fois pénible et coûteuse. En fonction de vos besoins et vos attentes, le chantier peut s’étaler de quelques semaines à plusieurs mois. En plus de cela, il est fort possible que pour chaque prestation, vous deviez faire appel à des professionnels tels que cette entreprise de batiment qui se trouve dans le 33.

Généralement, lorsqu’on parle de rénovation de maison, les propriétaires choisissent de confier les travaux à des experts. Ayant chacun leur propre domaine de prédilection, plusieurs spécialistes sont appelés à intervenir dans le cadre d’un tel chantier. C’est le cas par exemple de l’architecte qui dressera les plans de votre future maison rénovée. Vous devez aussi nécessairement contacter des maçons expérimentés ainsi que des plombiers, principalement si vous prévoyez de modifier l’emplacement des structures existantes. Il en est de même des électriciens, et bien sûr des peintres.

Le recours à des professionnels du bâtiment a ses atouts et des désavantages. Vous profitez tout d’abord de travaux conformes aux normes en vigueur en matière de bâtiments. C’est le principal avantage. En outre, vous bénéficiez de certaines garanties et assurances. Toutefois, vous devez vous attendre à des coûts de prestation variant du simple au double dès que vous faites appel à un professionnel de la rénovation de bâtiments.

Pour réduire les dépenses, certaines personnes choisissent de procéder elles-mêmes à la rénovation de leur demeure. Certes, les dépenses sont réduites de moitié, voire plus, mais vous avez des contraintes par rapport à l’achat des matériaux par exemple puisque vous devez vous en charger vous-même. En plus de cela, votre temps est engagé dans la réalisation des travaux. Pour finir dans les meilleurs délais donc votre chantier, vous devez avoir beaucoup de temps libre.

Le mieux, c’est de confier les tâches les plus fastidieuses à des professionnels. Vous vous chargez en parallèle des travaux moins complexes.

Quelles sont les étapes à suive pour la rénovation d’une maison ?

Que votre maison soit en mauvais état ou qu’elle soit en ruine, vous devez écarter toute idée d’improvisation dans le cadre de sa rénovation. À toutes les étapes du chantier, la planification est de rigueur. Dans tous les cas, que vous travaillez avec des professionnels ou que vous travaillez seul, ne brûlez jamais des étapes, quelle qu’elle soit pour éviter des problèmes ultérieurement.

La première étape de la rénovation maison est l’expertise de l’immeuble. C’est au terme de cette vérification que vous saurez quels sont les travaux à réaliser et quelle est l’étendue des tâches qui vous attendent. Le diagnostic permet aussi d’établir un devis détaillé des dépenses.

Ensuite, vous devez procéder au nettoyage avant de démolir les murs non porteurs. Dans le cas où vous constatez la présence d’amiante, faites immédiatement appel à des professionnels. Cette étape effectuée, vérifiez l’état de vos murs. Décelez les parties humides et les fissures. Contrôlez également l’état de vos installations électriques et veillez à les faire correspondre aux normes des sécurités en vigueur. Avant d’attaquer la finition, diagnostiquez toujours la qualité de votre isolation et de votre toiture.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *