La toiture en bac acier est une révolution de la tôle ondulée. Elle est présente sur le marché depuis moins de 30 ans. Egalement connu sous le nom de tôle d’acier nervurée, la toiture en bac acier a très rapidement réussi à dominer le secteur de la couverture légère et tertiaire. Cela ressort du fait qu’il offre un design moderne à la maison. Focus sur les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Avantages de toiture en bac acier

La toiture en bac acier offre d’innombrables avantages dont sa légèreté. Aussi, ce type de revêtement convient aux conditions climatiques des montagnes. En plus de tout cela, il est entièrement personnalisable. Il peut être peint en fonction de vos envies. Pour un meilleur rendu, le recours à un couvreur expérimenté  est vivement sollicité. Voici d’autres grands atouts de la toiture en bac acier :

  • Sa résistance : La toiture en bac acier résiste contre les changements de température. Ainsi, elle dispose d’une durée de vie plutôt longue pouvant aller jusqu’à 100 ans. Son étanchéité et sa capacité à faire face aux mousses et aux lichens sont aussi remarquables.
  • Son esthétisme : Le toit en bac acier convient parfaitement aux styles architecturaux des maisons actuelles. C’est la raison pour laquelle il est très prisé. Il s’harmonise facilement à n’importe quel modèle de bâti.
  • Sa facilité d’usage : Ce matériau s’installe très facilement. Il peut servir de couverture et aussi de bardage grâce à ses caractéristiques.

Les inconvénients d’une toiture en bac acier

Même avec des avantages aussi intéressants, la toiture en bac acier possède également des inconvénients que vous devez prendre en compte. D’abord, pour faire face aux pollutions diverses ainsi qu’au risque d’oxydation, elle requiert des soins réguliers. A cela s’additionne les désavantages suivants :

  • Son isolation : La toiture en bac acier n’est pas forte en termes d’isolation, que ce soit thermique ou phonique. Elle acquiert facilement la température extérieure. Ainsi, elle ne permet pas une bonne isolation thermique. La pose d’isolant s’avère ainsi indispensable pour maintenir une température commode à l’intérieur de la maison, afin de garantir un maximum de confort. En outre, elle ne garantit pas une isolation phonique. En effet, les bruits de l’extérieur sont très perceptibles, surtout lorsque quelque chose heurte le toit. Il s’agit principalement des gouttes de pluie, des forts vents, etc.
  • Les problèmes de condensation : La toiture en bac acier est insensible à l’air. Cela peut entraîner des problèmes de condensation à l’intérieur de la maison. Afin de réduire les risques de condensation, il est conseillé d’éviter l’utilisation du bac acier zingué.
  • Sa réglementation : Il existe des règles d’urbanisme à respecter. Celles-ci sont disponibles auprès de la mairie. Beaucoup de pays et de régions n’autorisent pas la toiture en bac acier. Il est également à noter que la mise en place de ce type de toiture requiert un permis de construire.

Toutefois, si vous désirez installer une toiture en bac acier, minimisez les risques en faisant appel ce couvreur dans le Gers. Œuvrant dans le domaine depuis nombreuses années, il dispose d’une solide expérience qu’il sera ravi de mettre à votre service. Influant sur l’apparence extérieure de votre bâtiment, la toiture se doit d’être soignée. Et recourir à un spécialiste est le seul moyen de garantir des travaux réussis.

Catégories : Exterieur