Outre son utilisation comme couverture des bâtiments industriels ou agricoles, la toiture métallique  est actuellement de plus en plus prisée pour recouvrir le toit des maisons résidentielles. En plus d’être esthétique, ce type de toiture vous fait bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Mais qu’on ait utilisé du zinc, du plomb, de l’aluminium, du cuivre ou tout autre type de métal pour sa fabrication, celle-ci a ses avantages et ces défauts comme les autres types de toiture. Découvrez dans cet article les caractéristiques propres à ce type de toiture.

La toiture métallique : une excellente résistance aux intempéries

La toiture métallique ne craint pas les intempéries. En effet, sa conception lui permet de résister aux variations climatiques. Traditionnellement, elle a été destinée pour les régions dont le climat est rude et où les variations de température sont importantes comme le Canada ou la Franche-Comté. Mais grâce à sa performance, son utilisation s’est répandue. En fait, elle est conçue pour résister au grand froid, à la température extrême, mais aussi à l’eau et au feu. Ce type de toit supporte un vent d’une intensité qui peut aller  jusqu’à 150 km/h. À part cela, il est difficile pour les tâches, les moisissures et les végétaux parasites de s’incruster sur la toiture métallique. Ce qui en facilite son entretien, mais aussi, assure la longévité et l’étanchéité de celle-ci. Par la même occasion la protection de l’ensemble de votre bâtisse est garantie. Notez que pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de protectrice, l’installation de la toiture métallique doit être confiée à un expert tel que ce couvreur professionnel dans les Landes.

La toiture métallique a une bonne durée de vie

Avec un entretien régulier, votre toit peut passer les 50 ans aisément. En effet, sa forte résistance et les matériaux qui la composent permettent sa conservation. Toutefois, cette durabilité dépend de la qualité des travaux d’installation de la toiture. Cette dernière doit respecter les normes de la construction pour être étanche et pour éviter les stagnations d’eau à la source des fuites et de la rouille.

Bénéficiez d’un bon rapport qualité/prix avec la toiture métallique

Opter pour  la toiture métallique comme revêtement est un investissement sûr. En effet, vu sa résistance et sa durabilité, elle est peu coûteuse. Le prix de celle-ci varie cependant en fonction de la nature des matériaux. Par exemple, le prix varie entre 40 et 50 euros le mètre carré pour les tuiles métalliques,  25 à 70 euros/ m2 pour l’acier, 65 à 210 euros/ m2 pour le zinc et 110 à 140euros/m2 pour l’aluminium. Peu importe le matériel, l’étanchéité de la toiture dépendra toujours de la finition des travaux d’installation.

Les principaux défauts de la toiture métallique

À l’instar des autres types de toitures, la toiture métallique n’est pas sans faille. Le principal inconvénient est le bruit qu’engendre la pluie, la neige ou le gel lorsqu’ils sont en contact avec le métal. En d’autres termes, la toiture métallique n’est pas le meilleur isolant acoustique qui soit. Cependant, ce problème est remédiable. Cela impose l’installation d’une bonne isolation.

Un autre inconvénient avec le métal, c’est la rouille. La toiture métallique doit être entretenue à un intervalle bien régulier. En effet, la présence de rouille sur la toiture altère l’étanchéité de celle-ci. Il existe, cependant des solutions à portée de mains pour éviter cela. Des traitements spécifiques peuvent être faits lors de l’installation du toit. Pour l’acier par exemple, on pulvérise de la laque sur la surface de la toiture pour prévenir les rouilles. Toujours est-il qu’il est préférable de compter sur les couvreurs professionnels qui sauront adapter les traitements en fonction des matériaux utilisés.

Enfin, les agressions que subit le toit sont susceptibles de le déformer. Une inspection régulière de l’état de la toiture est donc de rigueur. En cas de dégât considérable, faites affaire à des professionnels pour la réparation.

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *