Le choix des matériaux de toiture doit se faire après une mûre réflexion. En effet, il ne faut jamais oublier que le toit est la partie de la maison qui vous protège contre la pluie, le soleil, la neige et le climat en général. Si celui-ci est défectueux, non seulement l’intégrité de votre maison est menacée, mais votre santé peut également être affectée.

Compte tenu de ce rôle qu’il détient, il est indispensable de bien choisir les matériaux de couverture, d’étanchéité, etc. Voici donc quelques conseils qui vous aideront lors de leur achat.

Les matériaux de couverture classiques

Les matériaux de couverture dits classiques sont ceux qui ont été déjà utilisés depuis plusieurs siècles lors de la réparation ou de l’installation d’un nouveau toit. Parmi les plus anciens, nous retrouvons la tuile. La particularité de ce matériau de couverture, c’est qu’il a été façonné à partir de la terre cuite. Classée parmi les matériaux de couverture les plus robuste et les plus durable, la tuile séduit encore de nombreux propriétaires. En plus de cela, il s’avère que la tuile est l’un des matériaux qui contribuent à la protection de l’environnement tout en permettant d’assurer une économie d’énergie.

Utilisées pour les maisons de campagne et celles situées en montagne pour sa grande capacité à isoler l’immeuble, les toitures en ardoises sont obtenues à partir de la roche appelée schiste. Son origine fait qu’elle soit un matériau de couverture très robuste. Leur durée de vie peut atteindre un siècle et son coût d’acquisition n’est pas trop onéreux. Il faut compter entre 60 et 70 euros le mètre carré. La durabilité des toitures en ardoise est telle que vous n’avez pas besoin, plus tard, de procéder à un entretien spécifique. En plus de cela, une fois installée, vous serez assurée que la couleur de votre toit ne changera jamais.

Les matériaux de couverture modernes

La couverture en zinc est l’une des plus appréciées bien que son utilisation n’a été démocratisée que depuis quelques années. Si vous êtes à la recherche d’un matériau robuste et à la fois économique, le zinc est celui qu’il vous faut pour votre toiture. Pouvant atteindre les 50 ans, la toiture en zinc a l’avantage d’être légère, facile à manier et donc sa pose ne nécessite pas une compétence technique spécifique. Il faut toutefois veiller à le traiter convenablement avant de l’installer, car comme c’est un métal, l’oxydation est son principal point faible. De plus, il ne faut jamais oublier qu’il ne doit être utilisé avec des matériaux comme le plâtre et l’acier carbone.

Pour les protecteurs de l’environnement, le végétal est le toit idéal. Elle est non seulement parfaite pour assurer une isolation thermique et sonore infaillible, mais elle offre à votre demeure une esthétique incomparable. En plus de cela, vous pouvez effectuer votre choix entre trois types de toit végétal.

La tôle ondulée ainsi que le bardeau bitumé constituent également des options intéressantes si vous n’êtes pas encore fixé par rapport au choix de votre toiture. Le premier est en acier donc très économique et le second est fabriqué avec de la fibre de verre qui est enveloppée dans du bitume. À l’épreuve du feu, celui-ci est réputé pour son imperméabilité.

Dans tous les cas, il est nécessaire de confier vos travaux à un expert en toiture comme ce couvreur professionnel dans le 03. En effet, vous pourrez tirer profit de son expérience. Il sera également en mesure de vous conseiller. Enfin, vous pourrez vous appuyer sur son savoir-faire pour l’installation de votre nouvelle toiture. Il pourra vous garantir que les matériaux seront posés selon les règles de l’art.

 

 

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *