L’homme n’a de cesse de faire des prouesses et d’inventer de nouvelles choses. Grâce à ces recherches, on dispose maintenant de divers matériaux disponibles pour la couverture d’une construction.

Description du produit :

L’élastomère  ou bitume modifié est un produit dérivé du caoutchouc. Elle est le plus souvent réalisée à l’aide de caoutchouc synthétique et de caoutchouc naturel. Grâce aux propriétés du caoutchouc, elle possède des propriétés élastiques et est aussi très étanche. En plus, la composition de sa structure lui permet d’amortir les vibrations, d’avoir une déformation réversible et d’être incompressible. De ce fait, elle est très appréciée dans différents domaines. Par exemple, elle est utilisée pour la fabrication de pneu de voiture, de joint d’étanchéité, de ballon…

Une toiture à membrane élastomère est en général plate ou à faible pente. Elle comporte deux couches : une couche de base pour le revêtement et une couche de finition contenant au niveau de sa surface des granules (disponible en divers coloris).

Installation d’une toiture à membrane élastomère

L’installation d‘un revêtement se fait habituellement au printemps. Par contre, les particularités de ce produit lui permettent d’être applicable que ça soit en été ou en hiver. La pose de ce produit peut être faite de deux manières différentes :

  • À chaud : on fusionne les deux couches en faisant fondre le dessus et le dessous de la membrane. La membrane obtenue est plus rigide, étanche et uniforme.
  • À froid : on relie les deux couches à l’aide des laizes autocollantes qu’elles disposent. Cette installation a l’avantage de réduire les risques d’incendie.

Pour garantir la longévité de votre toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel aguerri comme ce couvreur expérimenté dans le 26 pour faire la pose.

Avantages de ce genre de toiture :

L’installation d’une toiture à membrane élastomère présente beaucoup d’avantages très intéressants, dont :

  • Durabilité : la longévité de ce type de toiture peut atteindre 35 ans si elle est bien entretenue.
  • Résistance aux variations de température: elle a la particularité de résister à la fois au froid et à la chaleur.
  • Simplicité et flexibilité de l’installation: on peut poser la membrane par temps chaud et froid.

Inconvénients de ce genre de toiture :

Bien que l’utilisation de ce produit s’avère des plus plaisantes, elle présente aussi des inconvénients :

  • Non-recyclable : l’élastomère est un produit qui n’est pas recyclable. En fin de vie, elle risque de nuire à l’environnement.
  • Entretien annuel : ce type de toiture nécessite un entretien annuel pour assurer sa longévité.
  • Couteuse : l’élastomère est un produit assez couteux par rapport aux autres matériaux existants (tuile, tôle…).

Entretien de la toiture

Il est très important de vérifier périodiquement l’état de votre toiture. Une toiture présentant de petits dégâts peut être traitée facilement. Il ne faut pas attendre que la dégradation se développe, car dans ce cas-là, un remplacement de la toiture pourra s’avérer nécessaire et ça sera largement plus couteux que les petites réparations.

Il est alors conseillé de faire un examen annuel de votre toiture, si possible par un couvreur professionnel. L’avantage de cette mesure est qu’elle peut prolonger de quelques années la durée de vie du revêtement de votre toiture.

Budget nécessaire au projet

Les facteurs qui influencent le prix de ce type de toiture sont :

  • La complexité de l’ouvrage.
  • La garantie du fournisseur.
  • Les tarifs du prestataire et ses garanties.
  • Les autres éléments de la toiture (ventilation, fenêtre de toit…).

En générale, la valeur d’une toiture en membrane élastomère est de 9 dollars le pied carré, ce qui vaut à environ 96,88 euros le mètre carré.

 

Catégories : Exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *